RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Belgian Mobile Wallet remplace le portefeuille

icon
m-Tail21 mars, 2013

Ouvert à tous

Le Belgian Mobile Wallet est un modèle ouvert, ce qui signifie que tous les utilisateurs belges de smartphones ayant un compte dans n’importe quelle banque belge et possédant un abonnement internet mobile auprès de n’importe quel opérateur télécom, y auront accès.

«Le principe est simple.  Le consommateur peut se connecter en reliant sa carte bancaire au Belgian Mobile Wallet.  Ensuite, il pourra utiliser son identité et son portefeuille mobiles pour toutes les applis des commerçants participants », affirment les initiateurs.

 

Projet pilote encore cette année

La phase préparatoire est quasiment terminée et le développement réel démarrera ces prochaines semaines.  Pour ce faire, BNP Paribas et Belgacom, qui ont créé une joint-venture, ont recours au soutien technologique d’Accenture.  Fin 2013, le projet pilote sera lancé et le déploiement complet est prévu au printemps 2014.

Pour l’instant, des négociations sont en cours avec différents grands commerçants et grandes chaînes, mais les noms n’ont pas encore été divulgués.  Néanmoins, les initiateurs soulignent que le système n’est pas réservé uniquement aux grands commerces.  Initialement, l’appli fonctionnera uniquement sur des appareils Apple et Android. Après quoi le système sera peut-être étendu à d’autres smartphones.  


In-app commerce

Ce qui fait la spécificité de cette appli selon les initiateurs, c’est qu’il s’agit d’une réelle solution « in-app commerce ».  Le  processus d’achat complet est intégré et concentré dans une seule appli, allant du paiement à l’utilisation de bons de réduction, de cartes de fidélité et de tickets virtuels.  « Une seule appli, remplace un portefeuille entier », semble-t-il.  A terme, l’intégration de chèques-repas électroniques devrait également être possible.

Les inventeurs y voient beaucoup d’avantages tant pour le consommateur que pour le commerçant.  L’utilisateur gagne du temps parce qu’il ne doit plus faire la file et qu’il a tout à portée de main dans cette appli.  Pour les  commerçants le système permettra une meilleure sécurisation et une économie sur les coûts, même s’il est prévu que les retailers auront à payer une ‘petite indemnité par transaction’ (le montant n’est pas encore connu).  Par contre,  pour le consommateur, l’appli devrait être totalement gratuite.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer