ICI Paris XL a atteint son plafond aux Pays-Bas
« Nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur du luxe aux Pays-Bas, mais avec ICI Paris XL nous avons plus ou moins atteint notre point de saturation », explique Leo Van Welij, managing director. « En ce moment nous avons 160 magasins ICI Paris XL aux Pays-Bas, on peut encore en ajouter tout au plus 25. Avec en plus la reprise de Sephora, il est difficile de trouver de nouveaux lieux d’implantations : actuellement nous couvrons déjà les principaux endroits. »
La chaîne qui, tout comme Kruidvat et Trekpleister, appartient au holding A.S. Watson, estime qu’il y a place pour trois grands acteurs sur le marché néerlandais : ICI Paris XL, Douglas et Pour Vous. Les trois formules disposent de suffisamment de potentiel pour coexister, selon Leo Van Welij.
Le nouveau ‘Pour Vous’ mise sur les ‘local heroes’
ICI Paris XL cherche surtout à s’implanter dans des endroits exclusifs, qui génèrent davantage d’achats impulsifs et attirent un public plus jeune. L’enseigne Pour Vous, selon la stratégie que met au point son nouveau propriétaire, devra jouer davantage sur l’aspect relationnel, avec l’accent sur les entrepreneurs locaux (‘local heroes’).
« Seuls, les entrepreneurs indépendants ne peuvent survivre, mais la combinaison d’un système de franchise local avec les bénéfices de synergie et le soutien que peut leur offrir un grand groupe comme A.S. Watson, est un atout important sur le marché actuel », poursuit Van Welij.
De 60 à 80 magasins
Après avoir consulté les actuels franchisés de Pour Vous, le repreneur affirme qu’ils se montrent très enthousiastes concernant ce transfert. « Nous recevons des réactions très positives de la part des entrepreneurs et nous avons l’impression que la grande majorité poursuivra sa franchise. »
Le nouveau management de Pour Vous vise une couverture nationale et devra donc passer de 60 à 80 magasins. Pour ce faire, la chaîne de parfumerie espère attirer d’autres franchisés. D’ici un mois maximum, Leo Van Welij souhaite boucler les négociations et finaliser définitivement l’acquisition.
Traduction : Marie-Noëlle Masure