RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’Oréal Business Club : l’expérience est aussi une question de survie

icon
Beauté/Soins4 novembre, 2019

80 % des entreprises pensent offrir une expérience de première qualité à leurs clients, mais est-ce vraiment le cas ? C’est dans le salon de coiffure du futur construit dans le retailhub de RetailDetail, que L’Oréal Business Club montre à quoi doit ressembler le parcours du client dans une entreprise véritablement centré autour de ce dernier.

 

Le ressenti des clients, c’est de cela qu’il s’agit

80 % des entreprises pensent offrir une expérience client satisfaisante, mais étonnamment, peu de clients (seulement 8 % !) sont d’accord avec cela. C’est un problème parce que 95 % des clients ayant une mauvaise expérience le répètent ensuite à d’autres, explique Chris De Waele de The Business Club.

 

Pourquoi y a-t-il un tel écart entre ce que pensent les entreprises et ce que vivent les clients ? « Avoir uniquement des produits fantastiques ne suffit plus ». Les gens oublient vos paroles, vos actions, mais jamais ce que vous leur avez fait ressentir », explique Chris De Waele à un groupe de coiffeurs professionnels qui participent à un atelier sur la professionnalisation de leur entreprise dans le retailhub.

 

Pour paraphraser le gourou du marketing Seth Godin : les gens n’achètent pas des biens et des services, mais des relations, des histoires et de la magie. Aujourd’hui, c’est plus vrai que jamais, puisque 59 % des « Millenials » s’intéressent davantage aux nouvelles expériences qu’aux nouveaux produits. Dans le cas du salon de coiffure, la technique ne constitue que la première couche : il ne s’agit plus d’un moyen de différenciation, mais d’une condition sine qua non. Le service vient ensuite en tant que deuxième couche et la troisième couche, cruciale, est l’émotion.

 

Expérience à la hauteur de celle du Cirque du Soleil

« À l’origine, nous pensions que c’était surtout une question d’équipement, mais en réalité, la grande différence réside au niveau humain », explique De Waele, qui garantit que ce n’est pas aussi vague qu’il n’y paraît. « Les coiffeurs doivent penser davantage en manager, car si vous ne faites pas de chiffres, vous n’y arriverez pas à long terme. À l’heure actuelle, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du monde des affaires puisque depuis 2014, le coût de la main-d’œuvre a augmenté de 30 % alors que le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 15 %. Il faut donc que vous puissiez augmenter vos prix. »

 

Des prix plus élevés signifient plus de service et surtout plus d’émotion : sur 20 000 salons de coiffure en Belgique, The Business Club souhaite qu’un millier d’entre eux offrent au client une expérience digne de celle du Cirque du Soleil, autrement dit que ces salons créent une telle expérience supplémentaire que le client rêve à nouveau d’aller chez le coiffeur. Comment y parvenir ? En faisant parfois des choix résolus, pense Chris De Waele. Il divise le parcours du client en sept étapes : il faut ensuite choisir soigneusement les étapes sur lesquelles vous souhaitez miser.

 

Il en va de même pour les clients : vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, même si cela semble difficile. « Ne laissez pas un client en chasser un autre. Définissez clairement votre public cible, même si cela se fait au détriment de certains de vos clients existants. »

 

Principes valables pour tout contact humain

The Business Club guide les coiffeurs à faire ces choix grâce à des séminaires et un accompagnement personnalisé. Il organise également des formations depuis cinq ans et, depuis l’année dernière, le « parcours client » peut également être vécu sur un site physique : L’Oréal a développé, avec le retail designer PAC, un salon de coiffure high-tech dans le retailhub, le centre de connaissances et d’innovation de RetailDetail.

 

Ce « Salon Emotion » montre concrètement comment le salon de coiffure ultime, centré client, peut fonctionner. Mais les principes peuvent aussi se traduire dans le secteur du commerce ou de l’hôtellerie. Outre les coiffeurs, d’autres personnes viennent régulièrement nous rendre visite : « les mêmes principes peuvent être appliqués partout où il y a des clients et des contacts humains. »

 

 

Venez-vous plonger dans l’expérience offerte par le salon de coiffure du futur et la philosophie qui le sous-tend lors des visites d’inspiration pour les professionnels au retailhub, où sont rassemblées les nouvelles tendances du retail et des applications technologiques telles que l’AR/VR (réalité augmentée/réalité virtuelle), le système RFID et les scanners corporels 3D. Cliquez ici pour de plus amples informations..

 

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer