RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Redactie
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les retailers se préparent au ramadan

icon
RetailDossier24 juin, 2014

Adapter l’offre à la demande locale

Bientôt la communauté islamique représentera 10% de l’ensemble du marché de consommation : selon les dernières estimations le nombre de musulmans en Belgique devrait quasiment doubler d’ici 2030. Leur nombre dépassera le million, pour ensuite se stabiliser. Les retailers, et ce surtout dans le segment food, ont bien compris le message et son de plus en plus nombreux à proposer des produits correspondant aux attentes de cette communauté.

Ainsi l’enseigne Albert Heijn est bien décidée à appliquer en Belgique le slogan ‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn’, qu’elle utilise déjà sur son marché domestique hollandais. « Depuis l’ouverture de notre premier magasin en Belgique nous prévoyons une offre spéciale durant le ramadan. Nous nous inspirons de l’étranger et sommes à l’écoute de nos clients », explique le porte-parole Steven Verbeiren dans le journal Het Belang van Limburg.

Il est important également d’adapter la gamme à la demande locale. Ainsi Carrefour dit proposer  « une offre spéciale ramadan » s’il y a une demande, ce qui est le cas surtout dans les magasins des grandes villes. Le discounter Lidl,  lui aussi, prévoit un assortiment adapté à partir du 30 juin dans une cinquantaine de magasins, précédé d’une campagne nationale à thème.


Le ramadan, période de cadeaux

Pourtant dans ce domaine la Belgique a un retard par rapport à nos pays voisins où le retail  saisit davantage les opportunités de cette période de ramadan. The Body Shop en est un bel exemple : cette chaîne, fondée en 1976 par l’activiste Anita Roddick, propose depuis cette année en Belgique des coffrets cadeaux pour le ramadan.

« Les cadeaux du ramadan connaissent un grand succès depuis de nombreuses années dans les pays musulmans, car c’est une période où l’on donne des cadeaux. Vu les réactions des clients, nous avons décidé d’introduire un assortiment limité dans certains magasins », précise la porte-parole Nancy Bommel dans Het Belang Van Limburg.

The Body Shop grâce à son réseau de magasins international, notamment dans les Emirats arabes unis, bénéficie d’une solide expérience. Toutefois en examinant de plus près cette action on constatera que la démarche est simple : il s’agit des mêmes produits vendus tout au long de l’année, mais dans un emballage oriental, le tout soutenu par un marketing judicieux.


Apprendre sa leçon

Les retailers qui dans leur offre de produits souhaitent tenir compte de la communauté musulmane ont tout intérêt à bien apprendre leur leçon : connaître les principales fêtes musulmanes, savoir quand elles ont lieu et savoir par exemple que la date du début du ramadan se décale chaque année.

Il est important également de réfléchir à l’approche marketing à adopter pour promouvoir cette période de ramadan, en gardant à l’esprit qu’il s’agit pour les  musulmans d’un moment religieux intense. L’attention accrue du retail pour le ramadan entraînera certainement des réactions mitigées : tout le monde n’approuvera pas la commercialisation de cette période.

Il y donc là matière à discussion, mais une chose est sûre :  qu’il s ‘agisse d’alimentation, de jouets, de mobilier ou  de produits de soin, la communauté musulmane est un segment en croissance qui mérite l’attention nécessaire.

 

 

Peter Van Ostaeyen

En savoir plus sur... RetailDossier
Voir plus
  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    Food10 juin, 2016
    Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

    Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage. Moins de sel et de sucre Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière...

  • icon
    m-Tail6 juin, 2016
    L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers

    La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s’attaquer au problème du blocage géographique. Les achats sur des sites étrangers ne sont pas encore courants Le marché unique européen est encore loin d’être une réalité dans l’économie numérique....

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer