Malgré une inflation élevée, les consommateurs achètent davantage de produits issus du commerce équitable : les ventes de produits Fair Trade dans les supermarchés belges ont augmenté de 20 % l’année dernière, en partie grâce à l’engagement des hard discounters.
Chocolat et bananes
En 2022, la valeur totale du marché des produits équitables vendus en Belgique s’élevait à 312 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière et de 41 % par rapport à 2019. Cela se traduit par plus de 4 millions d’euros de primes Fairtrade pour les coopératives agricoles, soit une hausse de 17,6 %. Ces chiffres sont tirés du rapport annuel publié aujourd’hui par l’ONG Fairtrade Belgium.
Le chocolat équitable en particulier gagne en popularité, la part de marché du cacao équitable passant de 4,6 % à 20,3 % entre 2018 et 2022. Les bananes équitables ont également déjà une part de marché de plus de 20 % dans le commerce de détail belge. Sur le marché très concurrentiel du café, la part du commerce équitable est passée de 4,0 à 4,7 % au cours de la même période. Cette croissance est en grande partie due à l’augmentation de la disponibilité des produits du commerce équitable dans les supermarchés. L’engagement important des hard discounters Aldi et Lidl est remarquable, puisqu’ils représentent ensemble 36 % de la prime de commerce équitable collectée sur le marché belge.
Mettre la barre plus haut
« Nous constatons que Fairtrade devient de plus en plus mainstream et qu’il fait progressivement son entrée dans les supermarchés », déclare Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium, qui a lui-même été directeur du développement durable chez Lidl. « Les grandes surfaces n’ont pas toujours la capacité ni l’expertise nécessaires pour mettre en place leur propre système de contrôle pour chaque chaîne de valeur à haut risque. Fairtrade leur offre une solution solide qui place la barre très haut afin que les questions sociales et environnementales soient abordées et vérifiées de manière indépendante »
Les marques sont également de plus en plus nombreuses à choisir le commerce équitable pour rendre leur portefeuille de produits durable de manière crédible et percutante, ajoute M. Weiler. En outre, les communes continuent de s’engager : il existe aujourd’hui 246 communes du commerce équitable en Belgique.