RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiFairtrade BelgiumLidl
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi et Lidl, moteurs de la croissance du commerce équitable

icon
Food19 juin, 2023
© Fairtrade Belgium

Malgré une inflation élevée, les consommateurs achètent davantage de produits issus du commerce équitable : les ventes de produits Fair Trade dans les supermarchés belges ont augmenté de 20 % l’année dernière, en partie grâce à l’engagement des hard discounters.

Chocolat et bananes

En 2022, la valeur totale du marché des produits équitables vendus en Belgique s’élevait à 312 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière et de 41 % par rapport à 2019. Cela se traduit par plus de 4 millions d’euros de primes Fairtrade pour les coopératives agricoles, soit une hausse de 17,6 %. Ces chiffres sont tirés du rapport annuel publié aujourd’hui par l’ONG Fairtrade Belgium.

Le chocolat équitable en particulier gagne en popularité, la part de marché du cacao équitable passant de 4,6 % à 20,3 % entre 2018 et 2022. Les bananes équitables ont également déjà une part de marché de plus de 20 % dans le commerce de détail belge. Sur le marché très concurrentiel du café, la part du commerce équitable est passée de 4,0 à 4,7 % au cours de la même période. Cette croissance est en grande partie due à l’augmentation de la disponibilité des produits du commerce équitable dans les supermarchés. L’engagement important des hard discounters Aldi et Lidl est remarquable, puisqu’ils représentent ensemble 36 % de la prime de commerce équitable collectée sur le marché belge.

Mettre la barre plus haut

« Nous constatons que Fairtrade devient de plus en plus mainstream et qu’il fait progressivement son entrée dans les supermarchés », déclare Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium, qui a lui-même été directeur du développement durable chez Lidl. « Les grandes surfaces n’ont pas toujours la capacité ni l’expertise nécessaires pour mettre en place leur propre système de contrôle pour chaque chaîne de valeur à haut risque. Fairtrade leur offre une solution solide qui place la barre très haut afin que les questions sociales et environnementales soient abordées et vérifiées de manière indépendante »

Les marques sont également de plus en plus nombreuses à choisir le commerce équitable pour rendre leur portefeuille de produits durable de manière crédible et percutante, ajoute M. Weiler. En outre, les communes continuent de s’engager : il existe aujourd’hui 246 communes du commerce équitable en Belgique.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer