Bestseller, le groupe danois à l’origine des marques de mode Jack & Jones, Vero Moda et Only, fait le bilan avec soulagement d’une année particulièrement difficile au cours de laquelle les bénéfices ont été mis sous pression malgré la hausse des ventes.
Des coûts absorbés
Il y a un an, Bestseller avait réussi à atteindre un record absolu, mais l’entreprise avait déjà prévenu que l’exercice 2022-23 serait très difficile. Le groupe de mode est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires de quelque 5 %, à un peu moins de 5 milliards d’euros, mais son bénéfice a chuté de 19 %, passant de 691 à 526 millions d’euros, en raison d’une forte augmentation des coûts sur un marché en mutation. Les quelque 2 100 boutiques physiques du groupe et celles des détaillants partenaires ont enregistré de bons résultats, mais les ventes en ligne ont baissé pour la première fois.
Dans l’ensemble, le propriétaire et PDG Anders Holch Povlsen n’est pas mécontent de ce résultat : « Nous sommes loin d’être à l’abri des turbulences, mais je suis heureux que nous ayons pu faire face à l’augmentation des coûts et offrir des opportunités à nos partenaires et à nos clients. Nous avons choisi d’absorber une part importante des coûts, ce qui se reflète dans notre résultat d’exploitation. »
Investissement
Le haut dirigeant souligne que Bestseller a réalisé des investissements importants ces dernières années dans la numérisation, les modèles commerciaux, les matériaux et les technologies afin de contribuer à la nécessaire transformation de l’industrie de la mode. L’entreprise continuera également à investir dans les années à venir. Un nouveau centre de distribution de haute technologie sera construit aux Pays-Bas. Les différentes marques du groupe continuent également d’étendre leur réseau de vente au détail.
Bestseller vend plus de 20 marques de mode dans 70 pays à travers le monde, par l’intermédiaire de 2 600 magasins de marque, de plus de 16 000 magasins multimarques et de boutiques en ligne. Récemment, l’entreprise familiale a ouvert pour la première fois en Belgique des boutiques de marque pour Vila, la marque de mode enfantine Name It et JJXX, entre autres. Le groupe a également lancé la marque de mode non genrée IIQUAL, qui n’est pour l’instant disponible qu’en ligne. Aux Pays-Bas, le partenaire franchisé Doek Retail a fait faillite : Bestseller a ensuite racheté 8 des 13 magasins concernés.