La société japonaise de cosmétiques Shiseido a clôturé les neuf premiers mois de cette année avec une perte nette de 43,9 milliards de yens (250 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a baissé de 4 % au cours de la même période.
Une grave détérioration
L’année dernière, Shiseido avait encore enregistré un bénéfice de 754 millions de yens (4,2 millions d’euros) au cours de la même période. Le chiffre d’affaires avait alors baissé à 693 milliards de yens (3,8 milliards d’euros). Sur le marché japonais, il y a toutefois eu une légère augmentation de 0,1 % à 219 milliards de yens (1,2 milliard d’euros), mais les ventes en Chine (y compris le « travel retail ») ont subi un coup dur (-7,6 % à 240 milliards de yens (1,3 milliard d’euros).
Les performances plus faibles dans les Amériques (avec une baisse du chiffre d’affaires de plus de 10 %) ont contraint l’entreprise à enregistrer une charge comptable exceptionnelle de 46 milliards de yens (260 millions d’euros), écrit FashionNetwork.


