RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

AB InBev : marges sous pression

icon
Food24 février, 2022

AB InBev a vu ses ventes de bières à nouveau augmenter en 2021, mais a souffert d’une baisse de ses marges. Selon le géant de la bière, cette évolution se poursuivra en 2022.

 

Reprise partielle

Le chiffre d’affaires d’AB InBev a augmenté de 15,6% à 54,3 milliards de dollars (48,7 milliards d’euros) l’an dernier. Au total, le groupe brassicole a vendu près de 582 millions d’hectolitres de bière, une hausse de près de 10% par rapport à 2020. C’est en Amérique centrale et en Amérique du Sud que la croissance est la plus soutenue : +24,8% et +26,3% respectivement. Dans la région Europe-Afrique-Moyen-Orient, le chiffre d’affaires a progressé de 18%.

 

Mais l’augmentation des coûts des matières premières, de transport et de personnel pèse sur les marges bénéficiaires. Le bénéfice brut d’exploitation d’AB InBev a ainsi atteint 19,2 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros), en hausse de 11,8%. Mais la marge EBITDA s’est contractée 118 points de base à 35,4%.

 

Belgique

Aucun chiffre distinct n’est disponible pour la Belgique. Le groupe précise toutefois que l’horeca belge a été durement touché par le Covid-19 et les mesures gouvernementales qui l’ont accompagné l’année dernière. Au quatrième trimestre, les ventes à l’horeca étaient toujours inférieures de 30% à celles d’avant la pandémie. 

 

Dans le canal de la vente au détail, le brasseur a pu augmenter son chiffre d’affaires dans un environnement en léger recul au quatrième trimestre. « Nous sommes même retombés au niveau d’avant la crise au dernier trimestre. Mais nous avons enregistré la plus forte croissance des ventes parmi les entreprises FMCG dans le paysage global du retail », explique la société. Pour AB Inbev, 2021 a également été l’année des bières premium. Victoria continue à gagner des parts de marché, tant dans l’horeca que dans les supermarchés.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer