RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize : la croissance doit provenir du e-commerce et des reprises

icon
Food14 novembre, 2018

A terme Ahold Delhaize espère générer du bénéfice grâce au e-commerce, mais aujourd’hui il s’agit surtout de gagner des parts de marché, estime le CEO Frans Muller. Aux Etats-Unis le groupe cherche également à assurer sa croissance par le biais d’acquisitions.

Rattraper le retard

Ce mardi Ahold Delhaize a reçu des journalistes et des analystes financiers à New York afin de commenter sa nouvelle stratégie. L’e-commerce joue un rôle clé dans les ambitions de croissance du groupe fusionné : d’ici 2021 le chiffre d’affaires online devrait doubler. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Ahold Delhaize investira notamment dans la robotisation, l’analyse de données et dans de  petits entrepôts automatisés capables d’assurer des livraisons rapides depuis les points de vente. En outre le groupe prévoit 600 points de retrait supplémentaires aux Etats-Unis au cours de l’an prochain.

Ces investissements s’imposent pour faire face à Amazon, Walmart et Kroger, car le groupe a un retard à rattraper dans le domaine du e-commerce. Que l’e-commerce en soi ne soit pas rentable,  ne pose pas problème au CEO pour l’instant. Cette activité ne peut être considérée séparément du reste, confie-t-il au journal De Tijd. Les webshops renforcent les supermarchés et si vous n’investissez pas dans l’e-commerce, vous perdrez des clients qui partiront à la concurrence. En outre l’e-commerce peut bel et bien être rentable dans des villes à population dense.  Comme Muller l’a expliqué à la CNBC, l’avenir du e-commerce réside dans le mélange de différents modèles logistiques : same day delivery, next day delivery et click & collect …

Consolidation aux Etats-Unis

En Europe aussi le groupe passe à la vitesse supérieure dans le domaine online : le centre de distribution de bol.com s’agrandit, Albert Heijn teste une serrure intelligente permettant de livrer les courses lorsque le client n’est pas chez lui, et en Belgique Delhaize et bol.com vont collaborer plus étroitement. Outre l’online, Ahold Delhaize entend également assurer sa croissance  grâce aux magasins physiques. Ainsi Stop & Shop, la plus grande chaîne américaine du groupe, bénéficiera d’un profond repositionnement, avec une rénovation de tous les magasins. Toujours aux Etats-Unis, le groupe souhaite jouer un rôle moteur dans la consolidation de secteur du retail alimentaire. Bon nombre de petits et grands commerces alimentaires sont actuellement en difficulté et Ahold Delhaize dispose de moyens financiers. Les reprises et fusions font donc également partie du plan de bataille.

Muller estime toutefois qu’il n’est pas indiqué d’assainir le nombre de marques de magasins aux Etats-Unis, où le groupe compte actuellement cinq enseignes. Le retail alimentaire est local, selon le CEO : « C’est une erreur de penser que nous pourrions épargner une fortune. Nos marques locales sont proches de leur communauté. Elles comprennent les besoins locaux des gens. Elles peuvent se targuer d’une riche histoire et un grand pouvoir d’attraction auprès de nos clients. »
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer