Becel passe (en partie) en mains belges

Becel passe (en partie) en mains belges

Becel passe (en partie) en mains belges
Shutterstock

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Un quart de milliard d’euros

Fin 2017 l’américain KKR a émis une offre contraignante de 6,8 milliards d’euros sur Flora Food Group, le fabricant de Becel et ProActiv, entre autres. Une partie de ce montant de reprise vient maintenant d’être déboursé par le holding GBL des familles Frère et Desmarais, écrit le journal De Tijd : via son fonds de capital-risque Sienna Capital le holding belge investit 250 millions d’euros dans FFG et acquiert ainsi une modeste participation de 3,7% dans le fabricant de margarine.


KKR demeure l’actionnaire principal. En décembre 2017 la société d’investissement américaine avait signé un accord de reprise contraignant avec Unilever, qui recherchait depuis longtemps un acquéreur pour sa division margarine en déclin. Reste à voir si KKR et GBL bénéficieront d’un retour sur investissement, car la margarine perd du terrain au profit du vrai beurre, qui ces dernières années est parvenu à améliorer son image auprès du consommateur.


Quoi qu’il en soit GBL est confiant : fort du succès de ses investissements durant l’année écoulée, le holding belge continue de croire au potentiel de la margarine. Ce mardi la société d’investissement, dont la valeur intrinsèque a augmenté de 11% l’an dernier, a d’ores et déjà obtenu la pleine confiance des actionnaires.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.