RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Sabbe
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour gagne du terrain en France

icon
Food29 juillet, 2021

Le groupe Carrefour a enregistré de bons résultats au deuxième trimestre : le groupe de distribution français a gagné du terrain, en particulier sur son marché national.

 

Part de marché croissante

Malgré une base de comparaison élevée, le chiffre d’affaires de Carrefour a augmenté de 3,6 % au deuxième trimestre à périmètre constant. En France, la part de marché du détaillant a grimpé de 0,5 point de pourcentage grâce à d’excellentes ventes dans le segment alimentaire. Le segment non alimentaire a cependant perdu du terrain. Tant les supermarchés (+7,0 %) que les hypermarchés (4,3 %) du groupe ont enregistré une forte croissance.

 

Les magasins de proximité, un segment qui a enregistré une croissance considérable l’année dernière en raison du confinement, ont perdu une partie de leur chiffre d’affaires (-3,0 %). En France, le e-commerce alimentaire a à nouveau progressé de 11 %. Dans ce contexte, Carrefour a également annoncé l’acquisition d’une participation minoritaire dans le service français de livraison rapide Cajoo.

 

Forte baisse en Belgique

Dans le reste de l’Europe, Carrefour s’en sort un peu moins bien : par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires a diminué de 1,9 % au deuxième trimestre. En Belgique, le chiffre d’affaires comparable a même reculé de 6,7 %. Mais la croissance a été positive en Pologne et en Roumanie.

 

Au premier semestre 2021, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires (TVA comprise) de 38,3 milliards d’euros, soit une croissance 3,9 % sur base comparable. Le bénéfice d’exploitation (ebit) est quant à lui passé de 485 millions d’euros à 689 millions d’euros.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food24 décembre, 2025
    Après des discussions sur la pizza, enfin un accord sur la TVA pour les plats à emporter

    Après des semaines de confusion technique et politique, le gouvernement fédéral belge a pris une décision concernant la TVA sur les plats à emporter. Les questions relatives à la définition exacte d'un plat à emporter et à la durée de conservation d'une pizza achetée en supermarché ont certes donné lieu...

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer