Coca-Cola veut vendre sa chaîne de cafés Costa Coffee pour se recentrer sur les boissons rafraîchissantes. La société de café, acquise en 2018, n’a jamais pu répondre aux attentes élevées.
Diversifier
En 2018, Coca-Cola a déboursé pas moins de 4,4 milliards d’euros pour Costa Coffee. Une bonne chose que le groupe de boissons non alcoolisées n’ait pas fait avec cela : toute vente de la chaîne de cafés ne rapporterait aujourd’hui à Coca-Cola que la moitié de cette somme, estiment les analystes.
À l’époque, le groupe de boissons souhaitait diversifier son offre en proposant des alternatives aux consommateurs soucieux de leur santé : « Les boissons chaudes sont l’un des rares segments du paysage global des boissons où nous ne disposons pas encore d’une marque mondiale », avait alors déclaré James Quincey, l’un des principaux dirigeants de l’entreprise. « Costa nous permet d’accéder à ce marché grâce à une solide plateforme de café. »
Pertes
Mais la marque de café n’a pas eu les résultats escomptés, la société doit aujourd’hui l’admettre. La concurrence sur le marché du café s’est accrue, les prix du café ont grimpé en flèche et le café haut de gamme est devenu plus populaire. En 2023, Costa Coffee a enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui réalisé au moment de l’acquisition et a enregistré une perte de près de 10 millions de livres sterling, écrit De Tijd.
En 2023, le Belge Philippe Schaillee devient le CEO de Costa Coffee. Lors de l’ouverture d’une première succursale belge de la chaîne, en février 2024 à la gare de Liège-Guillemins, il a encore de grandes ambitions : la marque voit un potentiel de 10 succursales belges et entre sur le marché des entreprises avec une machine à capsules de café intelligente appelée « Podio ».


