D’ici septembre, Colruyt installera son « easy check-out », avec des caméras AI intelligentes qui scannent automatiquement les produits, dans une cinquantaine de magasins. D’ici fin 2026, la technologie sera utilisée dans tous les 270 supermarchés.
Des files d’attente plus courtes
Colruyt a mis en service une première version de ces caméras intelligentes en 2023 dans le supermarché de Halle, près du siège social. Grâce aux caméras au-dessus des caisses qui reconnaissent les produits que les employés transfèrent d’un chariot à un autre, ces employés n’ont plus besoin de scanner le code-barres avec le scanner manuel. Le système de vision par ordinateur offre ainsi un gain de productivité considérable, réduit les files d’attente et est plus ergonomique pour les employés. Après la phase de test, un déploiement national est donc prévu. Le détaillant teste également une balance de caisse intelligente qui reconnaît les légumes et les fruits en vrac.
Ce rapport provient de le rapport annuel récemment publié dans lequel l’entreprise approfondit l’utilisation des données et de l’IA. Colruyt Group utilise les derniers outils d’IA pour optimiser ou automatiser des processus. L’IA peut prendre en charge des tâches répétitives afin que les employés puissent se concentrer sur des tâches plus complexes. Récemment, le détaillant a également commencé à utiliser GenAI pour créer de nouveaux contenus, tels que des textes ou des images. Le système catégorise les milliers d’avis reçus par le service client, afin d’analyser rapidement les retours, d’acquérir des insights et de proposer d’éventuelles améliorations. L’IA inspire également l’équipe Lekker Koken dans la création de nouvelles recettes et aide les ingénieurs logiciels dans la programmation.
Organe éthique
Pour établir des prévisions de vente, Colruyt Group utilise un logiciel basé sur des modèles statistiques également utilisés par l’entreprise de médias sociaux Meta. Cette approche permet de réduire de 25 % les ruptures de stock dans les magasins, non seulement chez Colruyt mais aussi chez Okay et Bio-Planet. Cela contribue également à améliorer la satisfaction client.
Remarquable : le groupe Colruyt se dit être le premier détaillant belge à disposer d’un organe éthique : le Data, Privacy & Security Board, soutenu par une équipe consultative en IA composée d’une dizaine de collègues expérimentés aux profils variés. « Ils donnent des conseils nuancés sur la manière dont nous gérons l’IA et la GenAI au sein du groupe, bien sûr en accord avec nos valeurs et la législation sur la protection de la vie privée », a déclaré l’entreprise.


