RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Lotus s’est pris les pieds dans le spéculoos

icon
Food2 novembre, 2020

Afin de devenir une marque mondiale, Lotus avait décidé d’abandonner la dénomination Spéculoos, pour celle, plus internationale, de Biscoff. Une décision que la société a dû rapidement nuancer après une tempête médiatique.

 

« Le nom ne disparaît pas complètement »

Une déclaration apparemment anecdotique de Jan Boone, CEO de Lotus Bakeries, dans l’édition du week-end de De Tijd a immédiatement mis le feux aux médias sociaux et autres samedi. Le CEO y annonçait des plans très ambitieux : Lotus doit devenir l’une des plus grandes marques du monde et, afin d’y parvenir, il est nécessaire d’abandonner la dénomination originale Spéculoos pour adopter la marque américaine Biscoff, contraction de « biscuit with coffee ».
 

« Mon rêve est de faire de Biscoff une global brand, l’une des plus grandes marques au monde. Appeler le biscuit Biscoff dans le monde entier, c’est prendre une position. Et cela règle du même coup toutes les discussions sur le spéculoos », a déclaré Jan Boone, qui veut éviter toute confusion avec le ‘speculaas’ hollandais et le speculaas de Hasselt, des biscuit plus épicés qui présentent peu de similitudes avec le biscuit caramélisé de Lotus.
 

Mais c’était sans compter sur le consommateur belge : sur les médias sociaux, les hashtags #biscoff et #jesuisspeculoos sont immédiatement devenus tendance. Jan Boone s’est trouvé contraint de faire marche arrière. « Nous ne nous attendions pas à une réaction émotionnelle aussi vive, mais je la prends comme un compliment », a-t-il déclaré à HLN. « Les Belges se sentent liés à notre marque. J’espère qu’ils seront fiers, comme nous le sommes, de voir une entreprise belge développer une véritable marque globale. »

 

Il souligne que le nom « spéculoos » ne disparaîtra pas complètement de l’emballage : le slogan « the original speculoos » figurera sous le logo Biscoff. « C’est une décision qui a été prise il y a plusieurs mois. La dernière chose que nous voulons faire est de renier nos racines », a conclu le CEO.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Le bilan du food-retail en 2025 : Évolution des rapports de force

    L'année 2025 a été une véritable montagne russe pour le secteur de la distribution alimentaire : une année où les cartes ont été complètement redistribuées, non seulement au Benelux, mais aussi ailleurs. Et pas seulement chez les détaillants, mais aussi chez les fournisseurs.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer