Delhaize s’est vu infliger une sanction financière « substantielle » par l’Inspection économique parce que, suite à un problème logiciel, le détaillant a facturé des produits que les clients n’avaient pas achetés.
Une mise à jour logicielle a mal tourné
En avril dernier, des clients de Delhaize ont signalé à l’émission de consommateurs WinWin de VRT Radio 2 qu’ils voyaient apparaître sur leur ticket de caisse des « produits fantômes » qu’ils n’avaient pas achetés, mais qu’ils avaient néanmoins payés. Le problème se produisait lors du scan d’une dizaine de produits de marques telles que Unox, Dr. Oetker, Zwan et Ecover, dont l’emballage comportait, outre le code-barres, un code datamatrix (une sorte de code QR). Une mise à jour logicielle en était la cause.
Ce problème a depuis longtemps été résolu, mais l’Inspection économique a ouvert une enquête et inflige désormais une sanction financière à Delhaize, rapporte VRT NWS. Delhaize confirme la nouvelle, mais ne précise pas le montant de l’amende. « Il s’agit d’un montant substantiel », déclare le porte-parole Roel Dekelver. Le détaillant accepte la sanction : « Nous accordons une grande importance à la confiance de nos clients ainsi qu’à l’exactitude et à la transparence de nos prix. Delhaize a donc travaillé d’arrache-pied, en collaboration avec les magasins et les exploitants, pour trouver une solution afin d’éviter que des erreurs de codes produits ne se reproduisent à l’avenir. »


