Les augmentations de prix du café et du chocolat ont stimulé les ventes de Nestlé au cours des six derniers mois, mais la rentabilité a été légèrement mise sous pression. La société augmente ses investissements en marketing et revoit son portefeuille de marques.
Marges sous pression
Nestlé annonce des ventes en baisse de 1,8% au premier semestre, à 44,2 milliards de francs suisses (47,4 milliards d’euros), en raison d’effets de change négatifs dus à la force du franc suisse. La croissance organique a été de 2,9 %, principalement en raison des augmentations de prix pour Nespresso et KitKat, entre autres. Les volumes n’ont augmenté que de 0,2 %.
Les prix élevés des matières premières pour le café et le cacao, l’augmentation des dépenses de marketing et les effets de change défavorables ont exercé une pression sur les marges. Le bénéfice d’exploitation a chuté d’environ 7 %, à 7,29 milliards de francs suisses, et le bénéfice net d’environ 10 %, à 5,07 milliards.
Investir dans la croissance des catégories
Le PDG Laurent Freixe a annoncé de nouvelles augmentations de prix pour certains produits sur des marchés particuliers, mais a déclaré que la société avait déjà mis en œuvre la plupart des augmentations de prix au cours du premier semestre de l’année. Les investissements en marketing continuent également d’augmenter : « Là où nous investissons pour accélérer la croissance des catégories, nous progressons quatre fois plus vite que le groupe ».
Dans le domaine des vitamines, des minéraux et des compléments alimentaires, Nestlé a lancé un examen stratégique des marques grand public et de valeur sous-performantes, notamment Nature’s Bounty, Osteo Bi-Flex et Puritan’s Pride, qui pourraient être cédées.


