DoorDash lance la commercialisation d’un robot de livraison autonome, Dot, à Phoenix, aux États-Unis. Dot est compact, roule de manière autonome sur les pistes cyclables, les routes et les trottoirs, et est spécialement conçu pour le commerce local.
Compact et rapide
« On n’a pas toujours besoin d’une voiture pour livrer un tube de dentifrice ou un paquet de couches. Voilà l’idée derrière Dot », explique Stanley Tang, cofondateur et directeur de DoorDash Labs. Le robot est destiné aux livraisons de proximité et est entièrement électrique, dans le but de réduire le trafic et les émissions.
Dot mesure environ un dixième de la taille d’une voiture et atteint une vitesse de 32 km/h. Le robot est ainsi suffisamment petit pour passer par les portes et les allées, et suffisamment rapide pour préserver la qualité des aliments. DoorDash lance un programme d’accès anticipé à Tempe et Mesa (Arizona) et déploie Dot dans la région de Phoenix. Il sera ensuite étendu à plusieurs nouveaux marchés.
« Avec plus de dix milliards de livraisons à notre actif, nous avons appris ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est évolutif », explique Ashu Rege, vice-président et responsable de l’autonomie chez DoorDash Labs, à Retail Tech Innovation Hub. « Pour que la technologie autonome fonctionne dans le domaine de la livraison, il faut tout repenser à partir de zéro. Nous avons conçu Dot et notre plateforme de livraison autonome à l’aide d’une IA et d’une robotique de pointe spécialement conçues pour répondre à la complexité du commerce local. »


