Une grève a éclaté à la brasserie AB Inbev de Hoegaarden, parce que les travailleurs estiment que la charge de travail est trop élevée. En effet, la brasserie a récemment reçu une (nouvelle) commande lorsqu’il est apparu qu’il y avait un problème avec la production de tonneaux de bière dans l’usine sœur de Liège.
Un mouvement de production raté
Les syndicats ont dénoncé une « charge de travail excessive » et ont arrêté toutes les lignes de production de Hoegaarden hier après-midi. La grève se poursuit aujourd’hui et les syndicats n’excluent pas d’autres actions. Ils veulent que la direction prenne au sérieux leurs plaintes concernant le manque de personnel, la formation et la sécurité.
Le problème remonte au début de l’été, lorsque AB Inbev a annoncé son intention de transférer la production de fûts vers sa brasserie de Jupille-sur-Meuse (Liège). Cependant, en raison d’un problème, ces fûts semblent désormais invendables, explique Wouter Gorissen, délégué de l’ACV, à VRT NWS.
La production a donc été soudainement reprise par Hoegaarden, mais « entre-temps, les machines n’ont pas été entretenues, nous n’avons pas assez de personnel et de nombreuses personnes ne sont plus formées pour ce processus ». Combiné à la période des vacances, cela signifie qu’un employé doit maintenant faire le travail de trois personnes, se plaint Gorissen.


