RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Heineken redoute une baisse des ventes de bière

icon
Food16 février, 2022

Heineken enregistre une croissance à deux chiffres grâce à des bières plus chères et à la reprise après le coronavirus. Néanmoins, la société mère de Alken Maes met en garde contre une forte hausse des prix cette année en raison de l’inflation.

 

Bénéfices à nouveau en hausse

Le géant hollandais de la bière se remet bien après l’année de coronavirus 2020 catastrophique : l’an dernier, le chiffre d’affaires a augmenté de pas moins de 11,8 %, principalement en raison de l’augmentation des prix et de la « premiumisation ». Les consommateurs ont préféré les bières premium plus chères, comme la Affligem et la marque IPA Lagunitas. Le volume a augmenté de 4,6 %, représentant 231 millions d’hectolitres de bière. En Europe, le groupe brassicole a vendu 3,8 % de bière en plus, principalement en raison de l’assouplissement des mesures coronavirus au dernier trimestre.

 

Au début de l’année dernière, le PDG, Dolf van den Brink, a annoncé un programme radical pour réduire ses coûts de deux milliards d’euros. Pas moins de 8 000 emplois, soit environ un dixième de l’ensemble des emplois, seraient supprimés. Aujourd’hui, cet assainissement est en bonne voie et 1,3 milliard d’euros ont déjà été économisés. Résultat : le bénéfice d’exploitation est déjà presque revenu au niveau d’avant la pandémie. Alors que le bénéfice brut avait chuté de 49,4 % en 2020, il a de nouveau augmenté de 43,8 %. Le bénéfice net s’est établi à 2,04 milliards d’euros, contre 200 millions d’euros en dessous de zéro l’année précédente.

 

Boirons-nous moins de bière en 2022 ?

Malgré un bénéfice d’un milliard de dollars, Van den Brink met déjà en garde contre une augmentation significative des prix en 2022. Heineken prévoit une augmentation des coûts de production d’environ 15 % en raison de l’inflation élevée et de la pression continue sur la chaîne d’approvisionnement. Les prix des matières premières, de l’énergie et des transports sont particulièrement en hausse, selon le deuxième brasseur mondial. Heineken n’a d’autre choix que de compenser par des prix plus élevés, « ce qui peut entraîner une baisse de la consommation de bière », admet Van den Brink.

 

À plus long terme, le groupe brassicole veut se concentrer sur le renouvellement de son portefeuille de marques et de produits, sur la transformation numérique et sur les acquisitions. Heineken acquiert le brasseur indien UBL et renforce sa position en Afrique du Sud avec l’acquisition de Distell, un distributeur et producteur de cidre et de spiritueux.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer