RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Intermarché prêt pour un bond en avant

icon
Food28 mars, 2022

Le groupe de distribution français Les Mousquetaires, connu principalement pour la chaîne de supermarchés Intermarché, envisage l’avenir avec confiance après une année 2021 solide. Le chiffre d’affaires et la part de marché en Belgique se sont améliorés de manière significative. 

 

Une part de marché en hausse

Intermarché semble prêt à faire un bond en avant en Belgique : la chaîne de supermarchés a réalisé un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2021, soit une croissance de 6,4 % par rapport à l’année pandémique 2020 – et ce dans un marché qui a baissé de 4,3 %. La part de marché du détaillant s’est améliorée de 18 points de base et s’élève désormais à 2,83 % au niveau national, alors que les Mousquetaires ne sont actifs qu’au sud de la frontière linguistique.
 

Ces bons chiffres sont dus aux investissements dans les prix, indique le détaillant, qui bénéficie également d’une plus grande visibilité grâce au partenariat avec l’équipe cycliste Intermarché-Wanty-Gobert. Un Wallon sur deux est désormais client d’un supermarché Intermarché. En 2015, ce chiffre était encore de 40 %.
 

L’avenir s’annonce particulièrement prometteur : la moitié des 78 magasins actuels seront agrandis au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, Intermarché vient de franchir une étape importante avec l’acquisition des 87 supermarchés du Groupe Mestdagh, partenaire franchisé de Carrefour, à partir du 1er janvier 2023 – une opération qui doit encore être évaluée par les autorités de la concurrence.

 

Des fondations renforcées

Au niveau européen, la société mère, le Groupement Les Mousquetaires, se porte également très bien. Ensemble, les différentes enseignes du groupe – dont Intermarché, Netto, Bricomarché et Bricorama – ont réalisé un chiffre d’affaires de 35,3 milliards d’euros en 2021, soit une croissance de 1,8 %. En incluant la vente de carburants, le chiffre d’affaires a atteint 45,3 milliards d’euros, soit une croissance de 7,2 %.
 

Sur le marché intérieur français, les détaillants alimentaires Intermarché et Netto ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros. Leur part de marché a augmenté de trois points de base pour atteindre 16 %. Les chaînes de bricolage Bricomarché, Bricorama et Brico Cash ont progressé de 7,4 % et représentent désormais 3,4 milliards d’euros. En Pologne, l’alimentation et le bricolage ont progressé de 11,3%, au Portugal de 1,9 %.
 

Avec ces résultats, le groupe a renforcé ses bases, déclare le président Didier Duhapand. Les Mousquetaires vont maintenant continuer à investir dans une transformation nécessaire de leur modèle économique. Le pouvoir d’achat des consommateurs, la transformation numérique et le commerce électronique figurent parmi les principaux enjeux. 
 

Le Groupement Les Mousquetaires compte désormais 3949 points de vente en Europe, exploités par 3096 entrepreneurs indépendants. Le groupe a également des activités industrielles dans le secteur alimentaire.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer