RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo s’associe à Gorillas après une année mouvementée

icon
Food3 janvier, 2022

Se faire livrer à domicile ses courses de chez Jumbo en quelques minutes : c’est possible grâce au nouveau partenariat avec le service de livraison rapide Gorillas. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des objectifs de Jumbo en matière de commerce électronique après une « année mouvementée ».

 

Se développer avec Gorillas

Jumbo va collaborer avec la société de livraison rapide Gorillas, qui livrera « instantanément » les courses commandées en ligne dans les grandes villes pour la chaîne de supermarchés. Le partenariat stratégique débutera aux Pays-Bas ce trimestre et sera ensuite déployé en Flandre. Une grande partie de l’assortiment de Jumbo, dont diverses marques A, des marques de distributeur Jumbo et des produits La Place, sera ainsi livrée par les coursiers de Gorillas en quelques minutes.

 

Pour l’instant, Gorillas est actif dans onze villes hollandaises et deux villes belges mais, en 2022, l’entreprise turque s’étendra dans les deux pays. Un partenariat qui pourrait être approfondi : Jumbo et Gorillas disent entrevoir des possibilités de développer conjointement des propositions pour les clients, de combiner des activités de marketing et peut-être même de réfléchir ensemble à de nouveaux emplacements.

 

Le partenariat est d’ores et déjà établi pour plusieurs années, et les deux parties estiment qu’il s’agit d’un projet à long terme. Gorillas a déjà conclu des accords de coopération avec Tesco en Grande-Bretagne et avec le groupe Casino en France. Pour Gorillas, ce partenariat est un grand pas sur le marché du Benelux.

 

2022 : 15 nouveaux magasins en Belgique

L’accord est également important pour Jumbo. Après une « année mouvementée à bien des égards », selon le PDG, Frits van Eerd, Jumbo veut poursuivre sa croissance, notamment en ligne. L’année dernière, le chiffre d’affaires en ligne de la chaîne de supermarchés a en effet augmenté de 30 %, atteignant environ 650 millions d’euros. Jumbo a donc ouvert dix nouveaux centres de livraison aux Pays-Bas et son troisième E-Fulfilment Center (EFC), et ouvrira quatre autres centres de livraison et un EFC en 2022. La chaîne envisage également d’adhérer à la nouvelle convention collective du commerce électronique aux Pays-Bas. Le partenariat semble cependant nécessaire pour travailler de manière rentable et efficace.

 

L’année dernière, le chiffre d’affaires total s’est élevé à 9,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 2 %. Toutefois, l’exercice 2020 comptant une semaine supplémentaire, le taux de croissance serait en réalité de 4 % sur base ajustée. La chaîne de restauration La Place a souffert des mesures de lutte contre le coronavirus et n’a contribué qu’à hauteur de 52 millions d’euros, soit à peine 4 % de plus qu’en 2020.

 

Aux Pays-Bas, Jumbo a fait grimper sa part de marché à 22%, tandis qu’en Belgique le détaillant se targue d’une expansion rapide. Le groupe a ouvert neuf nouveaux magasins en Belgique, ce qui porte le total à 17. Une quinzaine de magasins belges devraient ouvrir leurs portes en 2022, plusieurs sous le régime de franchise.

 

L’incertitude est plus grande que jamais

Les changements et les incertitudes sont toutefois « plus grands que jamais », prévient Frits van Eerd. La concurrence est accrue par l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux, tandis que les pénuries persistantes de matières premières et le manque de capacités de transport, les fortes augmentations des prix d’achat et un marché du travail extrêmement volatile font grimper les coûts et exercent une pression sur les marges.

 

« Tout en continuant à penser avant tout au client, comme nous le faisons depuis longtemps, en tant qu’entreprise familiale nous devons également continuer à examiner d’un œil critique notre modèle de rémunération et, le cas échéant, nous ajusterons notre formule et notre gestion en conséquence », peut-on lire : « L’innovation intelligente et la maîtrise des coûts, voilà la priorité en ces temps difficiles. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer