Alnatura fermera ses 25 magasins en Suisse d’ici la fin de l’année. La chaîne allemande de supermarchés bio n’a pas trouvé de nouveau franchisé après que Migros a mis fin à l’accord.
La marque ne disparaît pas
Depuis 2012, Alnatura avait un accord de franchise avec le leader du marché suisse, Migros, mais ce dernier a annoncé au début de l’année qu’il ne renouvellerait pas le contrat. La recherche d’un nouveau partenaire de franchise n’ayant pas abouti, les 25 magasins fermeront – ils resteront ouverts jusqu’au 31 décembre 2025, rapporte la Lebensmittel Zeitung. Les quelque 260 employés concernés se verront proposer d’autres postes au sein du groupe Migros. Pour les locaux, le détaillant cherche des solutions en interne et avec des acteurs externes.
La marque Alnatura ne disparaîtra toutefois pas complètement du marché : les produits resteront disponibles dans les supermarchés Migros, où l’assortiment sera même élargi. A l’époque, Migros s’était associée à Alnatura parce qu’elle était en retard sur son concurrent Coop en matière d’offre biologique. Mais depuis, l’offre de produits biologiques dans les supermarchés ordinaires s’est considérablement élargie, tandis que la concurrence des petits magasins spécialisés dans les produits biologiques est forte.
En Allemagne, Alnatura est la deuxième chaîne de supermarchés biologiques, avec plus de 150 magasins.


