Diageo revoit à la baisse ses prévisions pour 2025/26 en raison d’une demande décevante aux États-Unis et en Chine. Le producteur de Guinness, Johnnie Walker et Smirnoff n’a d’ailleurs toujours pas trouvé de PDG permanent.
Marchés clés en difficulté
Diageo tente de réduire ses coûts et de vendre certaines de ses divisions, alors que le secteur des boissons dans son ensemble est confronté à un ralentissement de la demande, à des incertitudes tarifaires et à l’évolution des habitudes de consommation. Les ventes aux États-Unis et en Chine ont également atteint un niveau historiquement bas en raison d’un manque de confiance des consommateurs. En Chine, Diageo a même enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 10 %.
Diageo prévoit pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires stable ou en légère baisse, avec une croissance modérée du bénéfice d’exploitation. Auparavant, l’entreprise visait un chiffre d’affaires annuel « similaire à celui de l’année dernière », qui avait augmenté de 1,7 %, et une « croissance moyenne à un chiffre » du bénéfice d’exploitation en 2025/26.
L’incertitude quant à la nomination d’un nouveau PDG permanent rend également les investisseurs nerveux. En juillet, l’entreprise s’est séparée de Debra Crew avec effet immédiat, mais la promesse de son successeur temporaire, Nik Jhangiani, de nommer un nouveau PDG permanent au plus tard fin octobre, n’a pas pu être tenue, rapporte ESM.


