RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La viande sans animaux devient la nouvelle norme »

icon
Food16 septembre, 2021

Faire de la viande cultivée la norme : tel est l’objectif de Josh Tetrick et de sa société Eat Just. À l’instar des CD physiques qui ont complètement disparu au profit du streaming, il veut faire de la viande animale l’exception à la règle.

 

Grande première

Dans une interview accordée à McKinsey, Josh Tetrick affirme que la viande de culture deviendra la nouvelle norme, et peut-être plus tôt que nous ne le pensons. « Avec le recul, des choses qui paraissaient complètement étranges à leur apparition sont déjà devenues la norme par la suite, et ce phénomène peut être plus rapide que nous le pensons. Il y a quinze ou vingt ans, plusieurs grands constructeurs automobiles refusaient encore la transition vers la mobilité électrique. Aujourd’hui, certains déclarent qu’ils ne fabriqueront bientôt que des voitures électriques. »

 

Un restaurant de Singapour a commencé à servir du poulet cultivé par Eat Just l’année dernière. C’était une première mondiale. Selon le CEO Josh Tetrick, les réactions ont été extrêmement positives. Aujourd’hui, il est cependant nécessaire de passer à l’échelle supérieure et d’étendre la production aux États-Unis, à l’Europe et à la Chine. Le problème est qu’Eat Just opère sur un terrain vierge : « Les grands bioréacteurs de 100 000 litres ne se trouvent pas dans les supermarchés. Il faut les construire à partir de zéro et cela exige du temps et du capital. »

 

Avantages :

« Nous sommes convaincus que c’est une meilleure façon de rendre la viande plus sûre, plus saine et plus durable », explique Josh Tetrick, mais cela ne signifie pas que tous les consommateurs seront du même avis. Mais plus que la perception, l’important est que la viande de culture devienne un jour moins chère que la viande ordinaire – un objectif que le dirigeant espère atteindre d’ici dix ans seulement. Mais cela implique de réduire considérablement les coûts des matières premières et de la production, précise-t-il.

 

Par rapport à la viande d’origine animale, la viande de culture présente de grands avantages pour le climat : elle émettrait jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins, consommerait 45% d’énergie et 90% d’eau en moins, et nécessiterait 99% de terres en moins. En outre, elle n’impose la mort d’aucun animal, réduit grandement le risque d’infections bactériennes et ne nécessite aucun antibiotique.

 

Selon Josh Tetrick, les grands acteurs du secteur alimentaire peuvent également jouer un rôle important dans ce processus. « Nous voulons nous concentrer sur ce que nous savons vraiment faire. Les entreprises du secteur de la viande sont particulièrement performantes dans la distribution au secteur du retail et de la restauration dans le respect de la chaîne du froid, ainsi que dans la transformation d’une matière première donnée en un certain nombre de produits finis. Et nous pensons qu’il est possible de nouer avec eux des relations très profitables pour les deux parties. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer