Des chiffres solides pour le premier semestre confirment à nouveau l’efficacité de la stratégie « Renew Danone », que le groupe alimentaire français met en œuvre depuis quelques années, déclare le PDG Antoine de Saint-Affrique.
Succès des produits riches en protéines
Avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 4,1 % au deuxième trimestre, Danone fait légèrement mieux que prévu. Au cours des six premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,2 % pour atteindre 13,7 milliards d’euros. Seulement 1 % de cette croissance est attribuable à des hausses de prix, les volumes ayant augmenté de 3,2 %. Le bénéfice opérationnel sous-jacent a augmenté de 3,7 % pour atteindre 1,8 milliard d’euros, les marges s’améliorant encore.
Le dirigeant Antoine de Saint-Affrique a souligné que ces résultats constituent un bon départ pour le deuxième chapitre de la stratégie “Renew Danone”, le plan de restructuration qu’il a lancé peu après sa prise de fonction en 2020 : « Dans un environnement incertain, nous continuons à nous concentrer sur nos activités principales et à investir dans nos plateformes réussies telles que les produits riches en protéines, la nutrition médicale, Alpro et Aptamil. »
L’Europe, représentant environ un tiers (35%) du chiffre d’affaires total de Danone en 2024, a rapporté son septième trimestre consécutif de croissance positive en volume et en mix, avec une croissance de 2,2% du chiffre d’affaires comparable. La multinationale observe de bonnes performances dans les produits laitiers fonctionnels, en particulier les gammes riches en protéines Skyr et Kefir, qui bénéficient des tendances persistantes autour de la santé et des produits naturels. La marque Alpro, spécialisée dans les produits végétaux, connaît également une forte croissance.


