RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le tableau des valeurs nutritionnelles n’aide pas les consommateurs. Le Nutri-Score, oui ! »

icon
Food13 septembre, 2021

Pour évaluer si un produit alimentaire est bon ou mauvais pour la santé, les acheteurs ne regardent pas le tableau nutritionnel obligatoire figurant sur l’emballage, mais plutôt le Nutri-Score. C’est ce qui ressort d’une étude qui détecte les mouvements oculaires.  

 

Le tableau nutritionnel n’a aucun impact

Les consommateurs ignorent le tableau nutritionnel, qui est pourtant obligatoire au dos ou sur le côté des emballages alimentaires. En revanche, ils regardent le Nutri-Score : c’est ce qu’a montré une étude oculométrique menée par l’UCLL (University Colleges Leuven-Limburg) en collaboration avec la KU Leuven et la chaîne de supermarchés Delhaize. Les mouvements oculaires des consommateurs ont été détectés à l’aide d’un appareil spécial.

« Celles et ceux qui regardent l’emballage d’un produit et à qui l’on demande ensuite d’évaluer sa valeur nutritionnelle, le font presque exclusivement sur la base du Nutri-Score », constatent les chercheuses Saar Bossuyt et Kathleen Custers. « Plus les participants regardaient le Nutri-Score, plus ils étaient en mesure de juger de la qualité nutritionnelle des produits. L’attention visuelle portée au tableau nutritionnel n’a eu aucun impact sur l’évaluation des produits. »

 

Étape cruciale

L’étude a porté sur 398 adultes. Ils ont évalué 20 emballages de produits de marque de distributeur Delhaize. L’impact du Nutri-Score s’est avéré plus important pour les produits dont la valeur nutritionnelle est plus difficile à estimer, comme le riz au lait, les langoustines au beurre à l’ail ou la limonade. Ce type de produit bénéficie donc davantage de la présence du label Nutri-Score que les produits clairement bons ou mauvais pour la santé comme l’eau ou la mousse au chocolat.

Les participants plus âgés étaient moins précis dans l’évaluation de la qualité nutritionnelle que les participants plus jeunes. Les consommateurs qui connaissent déjà le Nutri-Score ont mieux réussi à estimer correctement la valeur nutritionnelle des produits. « L’évaluation de la qualité nutritionnelle d’un produit est une première étape cruciale pour parvenir à une alimentation saine’, affirment les chercheuses. Elles recommandent donc aux décideurs politiques de continuer à se concentrer sur la sensibilisation et l’éducation du public au sujet du Nutri-Score.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer