RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les revenus de Colruyt Group stagnent, la marge s'évapore

icon
Food14 décembre, 2021

Au cours des six premiers mois de son exercice, Colruyt Group a vu son bénéfice diminuer d’un tiers en raison d’une concurrence accrue sur les prix. La part de marché des activités des supermarchés est restée stable.

 

Une concurrence accrue

Le groupe Colruyt a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros (-0,2%) au premier semestre et indique que les volumes dans les magasins alimentaires ont été sous pression suite à l’assouplissement des mesures COVID-19 et à la fin des ventes non alimentaires par Collishop. Le chiffre d’affaires des activités de détail a diminué de 2,7%, celui des magasins Colruyt même de 4,9%. OKay, Bio-Planet et Cru ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 9,6 %. Le commerce de gros – y compris les magasins Spar – a diminué de 5,8 % : la forte croissance des magasins de proximité au cours de 2020 est désormais également terminée. 
 

Néanmoins, la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar ensemble est restée stable à 31,0%. Cependant, en raison d’une concurrence accrue en termes de prix et de promotions, la marge brute a fortement diminué et les bénéfices ont baissé d’un tiers. Au cours de l’exercice précédent, les marges étaient nettement plus élevées en raison d’une interdiction temporaire des campagnes promotionnelles. Les ventes en ligne – principalement par le biais du service Collect&Go – ont continué à progresser et représentent désormais 8 % des ventes au détail hors carburants. En France, les ventes de Colruyt ont augmenté de 7,7%.

 

Limiter les hausses de prix

Le détaillant ne s’attend pas à une amélioration immédiate. La concurrence s’intensifie, l’environnement du marché reste difficile, tant en termes de prix que de promotions. À cela s’ajoutent la hausse de l’inflation et l’augmentation des coûts – y compris une prime corona pour le personnel. Le résultat net « connaîtra une baisse significative à forte par rapport à celui de l’exercice précédent », indique le communiqué de presse.
 

Toutefois, l’entreprise souligne qu’elle continuera à mettre en œuvre ses choix stratégiques de manière cohérente. « Colruyt Group attache beaucoup d’importance au portemonnaie du consommateur. C’est pourquoi Colruyt Meilleurs Prix poursuivra sa stratégie des meilleurs prix de manière cohérente. Le groupe continuera à limiter au maximum les augmentations de prix en analysant en profondeur les demandes en ce sens et en se concertant avec les fournisseurs. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer