Malgré des gains de parts de marché, Lidl n’a pas réussi à dégager de bénéfices en Belgique l’année dernière. Le discounter fait des économies, mais veut aussi continuer à investir dans l’expansion.
L’Allemagne augmente le capital
Le chiffre d’affaires de Lidl en Belgique a augmenté de 3 % pour atteindre 3,24 milliards d’euros au cours du dernier exercice. Cette croissance n’a pas été suffisante pour dégager un bénéfice : la perte s’est élevée à 31,1 millions d’euros, contre 29,1 millions un an plus tôt. Pour 100 euros de chiffre d’affaires, Lidl perd 0,94 euro, a calculé De Standaard, qui a pu mettre la main sur des chiffres internes. La perte d’exploitation s’élève à près de 12 millions d’euros, soit une amélioration de 1,5 million d’euros.
Le discounter a depuis divisé par deux ses chiffres rouges depuis les pertes record de 2021, mais il n’atteindra pas le noir jusqu’à présent, malgré des réductions des coûts d’exploitation et une légère croissance de la part de marché. Le siège allemand a augmenté le capital de Lidl Belgium de 50 millions l’année dernière. Cet argent est nécessaire si le détaillant veut réaliser son ambition d’avoir quatre-vingts magasins de plus en Belgique d’ici 2038, au rythme d’environ six ouvertures de magasins par an.


