À l’instar de ses pairs AB InBev et Heineken, Carlsberg voit ses volumes diminuer, car les consommateurs sont rebutés par les hausses de prix et renoncent de plus en plus à l’alcool. Le brasseur s’attend néanmoins à une augmentation des bénéfices.
Gain de parts de marché en Europe
Carlsberg a vendu 1,7 % de boissons en moins au premier semestre de cette année, principalement en raison d’une consommation décevante en Asie. Alors que les ventes totales ont augmenté de 18,2 % grâce à l’acquisition de Britvic, finalisée en janvier, les ventes organiques ont baissé de 0,3 %. Avec une augmentation de 2,3 %, la croissance des bénéfices organiques a également été inférieure aux attentes. La perte de la licence de vente de la bière espagnole San Miguel (au profit d’AB InBev) a également joué un rôle.
« Nous ne nous attendons pas à ce que l’environnement de consommation s’améliore pendant le reste de l’année », a déclaré le PDG Jacob Aarup-Andersen. Il se félicite toutefois des gains de parts de marché réalisés en Europe occidentale, grâce à la bonne progression des bières haut de gamme, des bières sans alcool et des sodas. La société prévoit une croissance du bénéfice d’exploitation de 3 à 5 % pour l’exercice en cours, malgré la faiblesse des volumes.


