La consultation sociale sur la charge de travail élevée chez Lidl s’avère fructueuse : la direction prend des mesures. Les syndicats sont positifs : de nouvelles actions syndicales ne sont pas à l’ordre du jour.
« Les gens ont été écoutés »
En juin, l’agitation sociale a refait surface chez Lidl, avec des actions sydicales dans les magasins et les centres de distribution belges. Les travailleurs se sont plaints d’une pression de travail excessive dans les magasins et ont reproché à la direction de ne pas prendre de mesures suffisantes pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre.
Lundi dernier, de nouveaux pourparlers entre les syndicats et la direction ont abouti à des résultats : « Les discussions se sont déroulées de manière positive. Nous allons offrir plus de flexibilité par fonction afin de mieux organiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée », a déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, à l’agence de presse Belga.
Le syndicat a également confirmé : « Nous avons été écoutés. Depuis les actions, la charge de travail a déjà un peu baissé et la direction va faire plus d’heures dans les magasins », déclare Kevin Kiggen d’ACV Puls. « C’est prometteur. » De nouvelles actions syndicales ne sont donc pas à l’ordre du jour.


