RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Metro
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Metro dans le rouge à cause de la Belgique

icon
Food11 août, 2022
Shutterstock.com

Le grossiste Metro a vendu plus d’un quart de plus le trimestre dernier, grâce au redressement du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cependant, le trimestre s’est terminé dans le rouge, notamment à cause de la Belgique.

Déjà un cinquième par livraison

Metro a connu un trimestre fort. Le chiffre d’affaires a augmenté – en monnaie locale – de 27,2 % pour atteindre 7,9 milliards d’euros. Le groupe de vente en gros « connaît une croissance significative dans tous les canaux et segments, vend davantage de produits et enregistre des succès commerciaux remarquables dans les différents pays, » déclare le PDG Steffen Greubel.

En France, en Croatie, en Pologne et en Roumanie, Metro a même connu le meilleur trimestre de son histoire. La Turquie a toutefois enregistré la plus forte croissance des ventes, principalement en raison de l’inflation, tandis qu’en Ukraine, les ventes ont chuté de 36,9 % en raison de la guerre. Les pays d’Europe occidentale – à l’exclusion de l’Allemagne – ont enregistré une augmentation de 31,7 % de leurs ventes, avec une croissance à deux chiffres dans presque tous les pays.

En Italie, Metro a lancé son marché en ligne au trimestre dernier, qui prend une part croissante des ventes. Les ventes en ligne ont augmenté d’un peu moins de 50 % pour atteindre 18 millions d’euros, tandis que les ventes par livraison ont augmenté de 64,4 % pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Déjà 22 % de toutes les ventes sont livrées. Néanmoins, les ventes dans les magasins ont également augmenté de 18,7 % pour atteindre 6,1 milliards d’euros.

136 millions pour se débarrasser de la Belgique

Bien que l’EBITDA ajusté soit passé de 310 millions d’euros l’année dernière à 441 millions d’euros aujourd’hui, le grossiste a terminé le trimestre avec une perte. La Belgique est un grand coupable, puisque la vente de Makro et Metro en Belgique a coûté au groupe 136 millions d’euros. En outre, des effets de change fortement négatifs – tels que l’effondrement du rouble – ont fait perdre à l’entreprise un total de 400 millions d’euros. Il en résulte une perte nette de 290 millions d’euros.

Pour le reste de l’année, Metro continue de croire en l’augmentation de ses perspectives, malgré les « turbulences sur les marchés mondiaux ». « Des défis tels que l’inflation et la disponibilité de l’énergie et des matières premières figurent en tête de notre agenda et nous gérons ces questions de manière proactive », déclare Greubel.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer