L’association allemande des consommateurs poursuit Mondelez en justice pour emballages trompeurs des chocolats Milka : le contenu diminue de manière presque imperceptible tandis que les prix augmentent.
Un millimètre plus fin
Plusieurs tablettes de chocolat Milka ont récemment vu leur poids passer de 100 grammes à 90 grammes, sans que cela ne fasse beaucoup de bruit. Pour les consommateurs, le changement est à peine perceptible, estime l’association allemande de défense des consommateurs : l’emballage et le design sont restés identiques, tandis que la tablette elle-même a perdu environ un millimètre d’épaisseur. Peu avant, les prix de vente avaient considérablement augmenté.
L’association de consommateurs de Hambourg a donc déposé une plainte contre le fabricant Mondelez auprès du tribunal de Brême, pour concurrence déloyale et emballage trompeur. « De nombreux consommateurs achètent depuis des années le chocolat Milka dans son emballage habituel et partent du principe que le contenu n’a pas changé », explique Armin Valet, nutritionniste à l’association de consommateurs. « Mais ils sont trompés, car certains types ne contiennent plus que 90 grammes pour un prix identique, voire supérieur. »
« Augmentation de prix nécessaire »
Le nouveau poids est bien indiqué sur l’emballage, mais en petits caractères. De plus, la mention du poids est souvent cachée par les emballages extérieurs dans les rayons des supermarchés. Pour ces raisons, la branche allemande de Foodwatch avait déjà décerné le « Goldene Windbeutel » (un prix pour la publicité trompeuse) à Mondelez au début de l’année. Mais le fabricant souligne que le nouveau poids de chaque barre est clairement indiqué sur l’emballage du produit et que le changement a également été signalé sur les réseaux sociaux, avec un aperçu de toutes les barres, variétés et poids. La hausse des prix est nécessaire car les prix du cacao ont presque triplé au cours des douze derniers mois, explique l’entreprise.
L’association de consommateurs ne se contente d’ailleurs pas de poursuivre le fabricant, mais exige également du gouvernement fédéral des règles contraignantes en matière de réduction du contenu des emballages : les fabricants doivent être tenus d’apposer un avertissement pendant au moins six mois. De plus, la taille des emballages doit diminuer à mesure que leur contenu diminue.


