RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Mondelez
  • Sujets Inflation
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Mondelez devant les tribunaux pour la réduction du contenu des produits Milka

icon
Food1 septembre, 2025
Shutterstock.com

L’association allemande des consommateurs poursuit Mondelez en justice pour emballages trompeurs des chocolats Milka : le contenu diminue de manière presque imperceptible tandis que les prix augmentent.

Un millimètre plus fin

Plusieurs tablettes de chocolat Milka ont récemment vu leur poids passer de 100 grammes à 90 grammes, sans que cela ne fasse beaucoup de bruit. Pour les consommateurs, le changement est à peine perceptible, estime l’association allemande de défense des consommateurs : l’emballage et le design sont restés identiques, tandis que la tablette elle-même a perdu environ un millimètre d’épaisseur. Peu avant, les prix de vente avaient considérablement augmenté.

L’association de consommateurs de Hambourg a donc déposé une plainte contre le fabricant Mondelez auprès du tribunal de Brême, pour concurrence déloyale et emballage trompeur. « De nombreux consommateurs achètent depuis des années le chocolat Milka dans son emballage habituel et partent du principe que le contenu n’a pas changé », explique Armin Valet, nutritionniste à l’association de consommateurs. « Mais ils sont trompés, car certains types ne contiennent plus que 90 grammes pour un prix identique, voire supérieur. »

« Augmentation de prix nécessaire »

Le nouveau poids est bien indiqué sur l’emballage, mais en petits caractères. De plus, la mention du poids est souvent cachée par les emballages extérieurs dans les rayons des supermarchés. Pour ces raisons, la branche allemande de Foodwatch avait déjà décerné le « Goldene Windbeutel » (un prix pour la publicité trompeuse) à Mondelez au début de l’année. Mais le fabricant souligne que le nouveau poids de chaque barre est clairement indiqué sur l’emballage du produit et que le changement a également été signalé sur les réseaux sociaux, avec un aperçu de toutes les barres, variétés et poids. La hausse des prix est nécessaire car les prix du cacao ont presque triplé au cours des douze derniers mois, explique l’entreprise.

L’association de consommateurs ne se contente d’ailleurs pas de poursuivre le fabricant, mais exige également du gouvernement fédéral des règles contraignantes en matière de réduction du contenu des emballages : les fabricants doivent être tenus d’apposer un avertissement pendant au moins six mois. De plus, la taille des emballages doit diminuer à mesure que leur contenu diminue.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer