RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nombreuses fausses promesses dans la lutte contre l’obésité

icon
Food25 août, 2021

Les initiatives volontaires prises par les entreprises agroalimentaires et les supermarchés pour promouvoir une alimentation saine passent à côté de l’essentiel. « La grande majorité de nos produits et promotions ne sont pas bons pour la santé » Le gouvernement doit-il intervenir ?

 

Publicité pour les enfants

De nombreux producteurs agroalimentaires et chaînes de supermarchés multiplient les promesses coûteuses pour rendre les aliments sains plus accessibles : ils améliorent la composition de leurs produits, introduisent le Nutri-Score et s’engagent à ne pas faire de publicité pour les aliments mauvais pour la santé auprès des enfants. Des initiatives sympathiques, mais qui apportent peu de changements dans la pratique, selon l’institut de santé belge Sciensano. Les engagements de 31 entreprises agroalimentaires ont ainsi été mis à l’épreuve de la réalité.

 

Selon l’étude, il reste plus aisé d’opter pour une alimentation mauvaise pour la santé que pour une alimentation saine. Par exemple, les enfants sont encore très souvent exposés à des publicités pour des aliments mauvais pour la santé, malgré les promesses de l’industrie agroalimentaire. Par ailleurs, l’introduction du Nutri-Score et la réduction de la teneur en sel, en graisses et en sucre des produits restent essentiellement une affaire de perception.

 

Promotions

« Nous constatons que la grande majorité des produits et des promotions sont mauvais pour la santé », déclare la chercheuse Stefanie Vandevijvere dans Het Nieuwsblad. Delhaize, par exemple, marque des points avec le Nutri-Score sur les produits et dans les campagnes promotionnelles, mais l’assortiment et les publicités de la chaîne laissent toujours beaucoup de place pour tout ce qui est mauvais pour la santé. Coca-Cola formule certes des engagements ambitieux, mais son portefeuille de produits obtient un D au Nutri-Score.

 

C’est la société laitière Danone qui arrive en tête du classement avec un score de 75 sur 100, notamment grâce notamment à des initiatives visant à réduire les sucres ajoutés dans ses produits et à introduire un étiquetage transparent. Les entreprises de restauration rapide comme Domino’s et les chaînes de sandwicheries Paul ou Panos ne se sont guère engagées en faveur d’une alimentation plus saine.

 

Sciensano a fourni aux entreprises étudiées un rapport et des conseils. L’Institut espère que le secteur agroalimentaire se montre plus ambitieux, mais estime que des initiatives gouvernementales sont nécessaires pour faire la différence : « Les contributions volontaires des entreprises ne nous mettent pas dans la bonne direction. » Pourtant, la gravité du problème devrait être claire aux yeux de tous : la moitié des Belges sont en surpoids ou obèses. 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer