CêlaVíta, l’entreprise de pommes de terre en faillite qui a dû déposer ses comptes la semaine dernière, pourra probablement redémarrer. Plusieurs parties intéressées se sont déjà manifestées pour une éventuelle reprise.
« Optimisme prudent »
« Nous enquêtons sur le sérieux de l’intérêt, mais je suis prudemment optimiste quant aux chances de continuation », a déclaré Frans Aartsen, administrateur judiciaire, à la NOS. L’administrateur étudie actuellement toutes les options de relance, y compris une éventuelle scission des activités. On ignore si les parties intéressées feront une offre.
Fondée en 1967 en Gelderland, CêlaVíta fournissait des produits de pommes de terre prédécoupés et assaisonnés aux supermarchés, aux hôtels, aux restaurants et aux grossistes. La faillite n’a toutefois pas été une surprise. « Les signes étaient visibles depuis un certain temps : une usine obsolète, des travaux d’entretien en retard et une détérioration de la position sur le marché », a déclaré Margreet Pasman, du syndicat FNV.
Les 171 employés de CêlaVíta ont été licenciés et l’usine de Wezep est actuellement à l’arrêt, alors que les stocks sont désormais épuisés. Les chaînes de supermarchés telles que Jumbo et Albert Heijn doivent donc se tourner vers d’autres solutions, telles que les produits sous marque de distributeur.


