PepsiCo a connu un trimestre solide au cours duquel les ventes et les bénéfices ont été supérieurs aux prévisions des analystes. Le groupe alimentaire et de boissons a maintenu sa part de marché dans des conditions difficiles.
Une demande soutenue
Le trimestre dernier, PepsiCo a réalisé un chiffre d’affaires de près de 23 milliards de dollars, soit plus de 19 milliards d’euros. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a représenté plus de 4,5 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros), soit une hausse de 8 %. En Amérique du Nord, le plus grand marché de la multinationale avec plus de la moitié de son chiffre d’affaires, les ventes n’ont que légèrement augmenté – et ont même baissé après ajustement des taux de change.
L’entreprise estime toutefois que la demande de snacks et de boissons se maintient, même dans une économie mondiale sous pression. Bien que les consommateurs fassent des achats plus critiques en raison de l’augmentation des prix, PepsiCo parvient à conserver sa part de marché dans plusieurs segments. La société mère de Lay’s, Doritos et Pepsi, entre autres, introduit des emballages plus petits et diversifie ses offres pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat. « Les consommateurs accordent toujours une grande importance à nos marques », explique l’entreprise, qui procède à des augmentations de prix progressives, tandis que l’innovation devrait assurer la poursuite de la croissance sur un marché difficile.


