Au cours des six premiers mois de son exercice financier en cours, le groupe allemand de supermarchés Rewe a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, mais une baisse de ses bénéfices. La hausse des coûts et la concurrence acharnée sur les prix pèsent sur les marges.
Marges sous pression
Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,7 % pour atteindre 43,97 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a reculé de 4,2 % pour s’établir à 2,5 milliards d’euros. La hausse des frais de personnel et les investissements dans un nouveau programme de fidélisation ont alourdi la base de coûts. Dans le même temps, la pression sur les prix, due en partie à la concurrence de Lidl, pèse davantage sur les résultats.
Les performances par formule ont été très variables : les supermarchés en Allemagne ont enregistré une croissance de 2,8 % de leur chiffre d’affaires, tandis que les magasins de bricolage Toom ont perdu 1,2 %.
À l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,1 %, notamment grâce aux activités aux Pays-Bas via Lekkerland et Flink. Cependant, l’introduction de l’interdiction de la vente de tabac a pesé sur le chiffre d’affaires.


