Certains retailers s’opposent au Black Friday

Certains retailers s’opposent au Black Friday

Certains retailers s’opposent au Black Friday
Shutterstock

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Surconsommation

L’e-commerçant de meubles Camif fait partie  de ces retailers radicalement opposés au Black Friday. C’est pourquoi l’e-tailer a décidé de fermer son site ce vendredi 24 novembre pour attirer l’attention de ses clients sur la surconsommation qu’entraîne une telle journée « Ce dernier vendredi de novembre sera une nouvelle illustration d'une surconsommation absurde, qui accélère l'épuisement des ressources de notre planète en appauvrissant des consommateurs déjà gavés de produits superflus, fabriqués à l'autre bout de la planète par des travailleurs trop souvent exploités », souligne le CEO Emery Jacquillat.


L’enseigne Envie qui dans ses 45 magasins collecte et répare des appareils électriques, elle aussi dit non au Black Friday. En réaction la chaîne lance une journée anti-gaspillage ‘Green Friday’, afin d’inciter les gens à consommer de manière responsable. L’entreprise a l’intention d’en faire un rendez-vous annuel.


La chaîne d’ameublement et de décoration Maisons du Monde pour sa part n’accordera pas de réductions ce vendredi. De son côté Conforama, qui avec son concept Maison Dépôt à Roncq, tente d’attirer des consommateurs de Flandre Occidentale et du Hainaut, a adopté le slogan « Chez nous c’est tous les jours Black Friday ».


Aux Etats-Unis la chaîne spécialisée dans l’outdoor REI ne participe plus à Black Friday depuis deux ans déjà, mais encourage ses clients à faire du sport ce jour-là. En 2015 1,3 million de personnes avaient suivi ce conseil.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.