Docks Bruxsel n’a pas tenu ses promesses

Docks Bruxsel n’a pas tenu ses promesses

Docks Bruxsel n’a pas tenu ses promesses
Shutterstock

A peine un an après l’ouverture de Docks Bruxsel au pont Van Praet, l’impact du shopping center sur les commerces locaux et la mobilité est pire que prévu. C’est ce qui ressort de chiffres communiqués par le ministre de l’Economie Didier Gosuin.

Promesses non respectées

Le 20 octobre Docks Bruxsel a soufflé sa première bougie. Pourtant pas vraiment de quoi fêter, car un an après son ouverture le centre commercial n’a accueilli que cinq millions de visiteurs sur les 8 millions attendus.  Autre déception : les chiffres annoncés par le ministre bruxellois de l’Economie Didier Gosuin, à la demande du député bruxellois Paul Delva.


Docks Bruxsel fait concurrence aux commerces locaux du centre-ville et attire davantage de voiture vers la capitale, tels sont les premières conclusions prudentes de Gosuin sur base de chiffres annuels. « Auparavant plus de 90% de la clientèle faisait son shopping chez des commerçants locaux près du pont Van Praet », affirme Gosuin. « Et ce alors que Docks avait promis ‘une offre complémentaire’, avec des commerces spécialisées pas encore présents à Bruxelles, qui attireraient donc un autre public. »


D’autre part, Docks Bruxsel affirmait que ses clients prendraient les transports en commun et que le centre commercial ne provoquerait donc pas de problèmes de mobilité. Mais cela ne semble pas être le cas. « Bon nombre de personnes qui auparavant se rendaient dans le centre-ville en bus, en tram ou en train, s’empressent aujourd’hui de profiter de l’offre de parking gratuit durant deux heures de Docks Bruxsel », déplore Gosuin.


Dans cette même région deux autres grands centres commerciaux sont en préparation : Uplace à Machelen et Neo au Heysel. L’organisation des indépendants Unizo espère vivement que le gouvernement tirera des leçons de ce dossier pour ces deux autres projets.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.