RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

CBRE prévoit que le nombre de stations-service continuera à diminuer

icon
Automotive28 septembre, 2012

3.000 stations-service environ

Selon CBRE, la Belgique compte quelque 3.000 stations-service. Environ la moitié d’entre elles appartiennent à des grandes compagnies pétrolières, tandis que les autres sont  gérées par des chaînes indépendantes au des revendeurs.

« Comparativement aux autres pays européens, la Belgique compte beaucoup de stations-service, avec pour conséquence  un volume de vente moyen relativement bas. Nos voisins affichent un volume annuel jusque 2 fois plus élevé que le nôtre », indique CBRE. Le spécialiste en immobilier s’attend donc à une baisse du nombre de stations. Depuis 2005 près de 600 pompes à essence ont fermé.

Shell et Texaco (Delek) tentent  assidument  d’étendre leur réseau, constate CBRE. Par ailleurs d’autres acteurs régionaux ou locaux, comme Pollet, Octa+, Maes et G&V multiplient le nombre de stations-service dans leur portefeuille. Mi-septembre G&V a d’ailleurs racheté à Exxon Mobil  44 stations Esso (tout en conservant le nom et les produits Esso).

Actuellement seules 18% des pompes à essence en Belgique sont automatisées, bien que leur nombre augmente constamment. « Elles maintiennent un niveau de prix bas, attirant les consommateurs avertis et augmentant ainsi le volume de vente et la marge bénéficiaire », explique CBRE.


Les stations-service le long des autoroutes sont très convoitées

Dans son rapport CBRE accorde une attention particulière aux stations-service situées le long des autoroutes : « Tous les grands acteurs pétroliers sont prêts à payer des fortunes pour décrocher l’exploitation de celles-ci. L’attribution de ces concessions se fait par le biais d’une vente publique organisée par les autorités. Car le carburant n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’appel d’offre public stipule bien souvent la mise à disposition de services annexes tels qu’un parking sous surveillance, un point de livraison/enlèvement, un restaurant ou un hôtel. »

Ces services supplémentaires s’ajoutent aux services habituels proposés dans les stations- service, comme  le shop à sandwichs, le coin café et un assortiment alimentaire très ciblé, souvent en association avec un partenaire  spécialisé.  Ainsi Shell collabore avec Carrefour Express, Esso s’est associé avec Délifrance pour les sandwichs et Q8 avec Panos .

« Les prix actuels de l’immobilier (à la location ou à la vente) ne sont plus déterminés uniquement par l’actif sous-jacent (valeur du terrain/immeuble ou installation) et les volumes de vente de carburants mais également par le volume d’affaire généré par les services annexes proposés », souligne le consultant immobilier.

CBRE constate d’ailleurs un intérêt croissant pour d’autres types de services comme les terminaux bancaires,  la possibilité d’affichage publicitaire, l’installation d’équipements produisant de l’énergie sur le site. « Ces services peuvent générer des revenus supplémentaires », précise CBRE.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Automotive
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Le concessionnaire automobile Van Mossel met ses systèmes hors service après une cyberattaque

    Le groupe néerlandais de concessionnaires automobiles Van Mossel, qui compte 571 succursales en Europe, a mis ses propres systèmes informatiques à l'arrêt le week-end dernier après avoir été victime d'une cyberattaque ciblée. Grâce à cette réaction rapide, l'impact a été limité.

  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer