RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

EDITORIAL : L’e-commerce belge représente-t-il 5 ou 9 milliards d’euros, quelle importance ?

icon
Général15 mars, 2017

L’e-commerce belge génère-t-il  5 ou à 9 milliards d’euros ? Pas une mince différence. Les calculs des diverses fédérations du e-commerce  (BeCommerce en Safeshops.be) divergent. Qu’en est-il ?

Où se situe la différence ?

En 2016 le chiffre d’affaires total du e-commerce en Belgique s’est élevé à 5,001 milliards d’euros, un joli montant (presque) rond, qui représente une croissance de 22% par rapport à 2015. C’est du moins les chiffres que Safeshops.be et The House of Marketing ont annoncé aujourd’hui, sur base d’une étude commune.

Pourtant hier BeCommerce prétendait dans son rapport annuel ‘BeCommerce Market Monitor’, réalisé en collaboration avec GfK, que les consommateurs belges avaient dépensé 9,1 milliards d’euros online, soit une croissance de 10%. Comeos pour sa part se tient dans le juste milieu : fin janvier la fédération parlait d’un montant de 7,43 milliards d’euros, soit une hausse de 15% par rapport à 2015.

Alors où se situe la différence ? D’emblée une énorme divergence saute aux yeux : dans leurs calculs Comeos et BeCommerce se basent sur les dépenses des consommateurs, tandis que Safeshops.be part des données transactionnelles des e-commerçants belges.

Safeshops.be a donc chiffré les dépenses online au sein de la Belgique, alors que les deux autres organisations ont calculé les dépenses effectuées par les Belges, y compris à l’étranger.

Personne ne sait ce qu’est l’e-commerce

Mais le compte n’est toujours pas bon, car en soustrayant les dépenses des Belges à l’étranger des totaux de Comeos et BeCommerce, le marché du e-commerce belge s’avère bien plus modeste que celui évoqué par Safeshops.be. Selon Comeos, pas moins de 53,7% des 7,43 milliards d’euros sont partis à l’étranger, ce qui signifie donc que l’e-commerce ‘purement’ belge se situerait bien en-deçà des 5 milliards d’euros avancés par Safeshops.be.

Admettons, le montant de Safeshops.be comprend probablement aussi les étrangers qui font leur shopping via des webshops belges, mais ce nombre est négligeable. Non, la différence s’explique par ce que l’on entend par e-commerce. Certains y incluent les achats effectués via les bornes digitales présentes en magasin, alors que pour d’autres il s’agit uniquement des achats hors magasin. Certains excluent l’online gaming, alors que d’autres prennent en compte les abonnements et les services de licences en ligne.

Quels achats et ventes sont, oui ou non, considérés comme étant de l’e-commerce ? C’est sur cette question fondamentale que divergent les points de vue ! Qu’est-ce que l’e-commerce ? Pire encore : Qu’est-ce que l’e-commerce belge ? Personne ne semble être d’accord sur ce point.

Un exercice dépassé

‘Heureusement’ il ne s’agit pas d’un problème exclusivement belge. Nos voisins du Nord, qui comme chacun sait ont une sérieuse avance en matière d’e-commerce, eux non plus ne sont pas unanimes sur la question. Car effectivement tout cela est complexe, d’autant plus que les divers canaux ont tendance à s’entremêler et que les experts en retail et marketing proclament depuis des années qu’en fait il n’y a pas de différence entre l’e-commerce et le ‘simple’ commerce.

Quoi de plus logique, car le consommateur est online et connecté en permanence. Que lui importe qu’il s’agisse d’e-shopping ou d’une autre forme de shopping. « Lorsque mes enfants font leur shopping, ils s’installent tout simplement devant leur ordinateur ou leur mobile », disait très justement Wijnand Jongen, fondateur de Thuiswinkel.org.

Pourvu que l’an prochain lorsque viendra le temps des bulletins nous n’ayons plus à lire des « baromètres » concernant l’e-commerce. Et espérons surtout que tout le monde comprenne enfin qu’il n’y a que du commerce ‘tout court’ !

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer