RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En 2014, Peugeot-Citroën a vendu les voitures les plus ‘propres’

icon
Automotive16 juin, 2015

Une moyenne de 123,4 grammes au  kilomètre

Chaque nouvelle voiture circulant pour la première fois sur les routes européenne en 2014, émettait en moyenne de 123,4 grammes de CO2 au kilomètre. Il s’agit d’une baisse de 2,6 % par rapport à 2013, c’est ce qui ressort de la dixième édition de ‘How clean are Europe’s cars ?’ de l’Organisation européenne pour la mobilité durable Transport & Environment (T&E).

 

Selon les statistiques officielles de l’Agence européenne pour l’environnement, Peugeot-Citroën a mis les voitures les plus propres sur le marché. Le groupe français enregistre une émission de 110,1 grammes au kilomètre, juste avant Toyota (112,8 g) et Renault (113,6 g).

 

Daimler (131,5 g), BMW (131,7 g) et Honda (133,9 g) sont les mauvais élèves parmi les 15 constructeurs de voitures les plus populaires : ils devront donner plein gaz s’ils veulent atteindre ne fût-ce que la norme européenne de cette année.

 

Nissan a réalisé la plus grande progression (à la quatrième place) : la marque a réussi à réduire son émission de CO2 de 130,9 à 115 grammes au kilomètre, une amélioration de 12%.  Par contre, Ford (à la sixième place avec 121,7 g) et Hyundai (à la 11ième place avec 130,5 g) sont descendus au classement.

 
Deux annotations

Depuis que l’Union Européenne il y a huit ans a introduit des normes d’efficacité pour les voitures, l’émission moyenne a déjà diminué de 37 g au kilomètre, ce qui correspond à une économie de 1,5 litre de carburant aux 100 km.  Pas mal, bien que Transport & Environment émette des réserves quant aux résultats.

 
D’une part, la diminution d’émission de CO2 l’année dernière n’est ‘que’ de 2,6% par rapport à la moyenne d’environ 3,6% enregistrée chaque année sur la période 2007-2014. D’autre part, l’organisation incite les consommateurs à se méfier des chiffres officiels des constructeurs : « Les producteurs de voitures manipulent leurs tests pour pouvoir prétendre que leurs voitures consomment moins de carburant, à tel point que seule la moitié de la progression mesurée a réellement été réalisée sur la route », prétend T&E.

 

En route vers les 95 g/km en 2021

Dans sa dixième édition, T&E se projette déjà dans l’avenir en dévoilant la nouvelle norme EU.  D’ici 2021, les constructeurs devront respecter la norme de 95 g/km (par rapport à 130 g/km cette année-ci). L’organisation s’est demandé quand les différents constructeurs atteindraient cette nouvelle norme s’ils continuent sur leur lancée actuelle (voir graphique)?

 

Volvo et Nissan seraient les gagnants incontestés : ils atteindraient déjà la norme de 95 g/km en 2018. Peugeot-Citroën et Toyota les rejoindraient une année plus tard, et Daimler en 2020.  Renault atteindra également la norme, mais juste à temps. Par contre, toutes les autres marques rateraient leur examen. Au rythme actuel, Hyundai et Honda satisferaient à la nouvelle norme européenne en 2027. Bref, ils devront passer à la vitesse supérieure.

En savoir plus sur... Automotive
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Le concessionnaire automobile Van Mossel met ses systèmes hors service après une cyberattaque

    Le groupe néerlandais de concessionnaires automobiles Van Mossel, qui compte 571 succursales en Europe, a mis ses propres systèmes informatiques à l'arrêt le week-end dernier après avoir été victime d'une cyberattaque ciblée. Grâce à cette réaction rapide, l'impact a été limité.

  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer