Le PDG Olivier van den Bossche, qui a guidé la chaîne de grands magasins allemande Galeria lors de la faillite tumultueuse de son ancien propriétaire Signa, quitte l’entreprise. Tilo Hellenbock, directeur des ventes, et Christian Sailer, directeur financier, le remplaceront conjointement.
Involontaire
On ignore encore les raisons du licenciement de Van den Bossche, mais le magazine spécialisé allemand WirtschaftsWoche insinue que le Belge n’a pas quitté l’entreprise de son plein gré.
Galeria a connu des difficultés l’année dernière, lorsque le groupe Signa de René Benko s’est effondré comme un château de cartes. Dans un bref communiqué, la chaîne allemande a salué Van den Bossche, le qualifiant de « clé dans le développement positif de l’entreprise ».
Il doit toutefois démissionner immédiatement, car Galeria souhaite rationaliser sa structure de direction, a-t-elle déclaré. Le magazine professionnel allemand soupçonne que cela est dû au fait que certaines idées de Van den Bossche n’ont pas été bien accueillies par les nouveaux propriétaires : il mentionne spécifiquement la proposition de travailler davantage avec des partenaires externes.


