RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets MarketingRetail Marketing Day
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Inspiration marketing pour les détaillants au Retail Marketing Day 2023

icon
Général24 août, 2023

Le 21 septembre, les professionnels du retail marketing ne manqueront pas de noter cette date dans leur agenda : le Retail Marketing Day de RetailDetail garantit une foule d’inspirations, de meilleures pratiques et d’idées éclairantes. En cette période de turbulences, le client est plus que jamais au centre des préoccupations.

Indispensable en temps de crise

Inflation, incertitude géopolitique, baisse de la confiance des consommateurs… On mise tout sur le court terme et on suspend les investissements marketing ? Ce ne serait pas très judicieux. Les orateurs du Retail Marketing Day illustrent à quel point le marketing est essentiel en temps de crise. Et notre président de la journée, le professeur de commerce de détail Gino Van Ossel (Vlerick Business School), explique pourquoi.

Le carrelage ! La pierre naturelle ! Parquet ! Tout le pays connaît la chanson d’Impermo, le spécialiste du carrelage en passe d’obtenir une couverture nationale avec 20 salles d’exposition. Les sols ne sont pas sexy ? Diether Claeys, directeur commercial, s’efforce de mettre en place un marketing intelligent et percutant. Il se concentre sans relâche sur le retour sur investissement et la simplicité. Mais le changement est à venir : « Nous devons nous réinventer. Nous allons inspirer au lieu d’endoctriner ». Intrigant ?

Les librairies sont-elles ringardes ? Pas du tout. Dans un marché du livre fortement tributaire des best-sellers, Standaard Boekhandel et Club réagissent plus rapidement aux tendances, telles que la littérature pour jeunes adultes, grâce à TikTok. Le concept de boutique est en train de changer et l’utilisation intelligente des données clients devrait stimuler les ventes. Comment ? C’est ce que nous explique Manu Rutsaert, directeur général de Club.

Accélérer la cadence

Pour s’emparer d’un marché en pleine croissance, il faut aller vite. En trois ans, Thomas Nouws a fait passer son concept Jacob’s Concept Store d’une à 24 succursales en Belgique. Bientôt, le premier magasin étranger ouvrira ses portes à Paris, puis dans le reste du monde. La recette du succès ? Un modèle d’entreprise très particulier…

Lunch Garden a dû se remettre longuement de la crise du corona, qui a durement touché le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Mais elle est aujourd’hui en train de remonter la pente, confirme Ann Biebuyck, CEO : la chaîne de restaurants regagne des clients grâce à une carte adaptée qui met l’accent sur les classiques et les menus pour enfants, et grâce à des campagnes d’économies, entre autres.

Inclusion et diversité

En dix ans, Kruidvat est passé de 184 à 294 magasins en Belgique. L’une des priorités de la chaîne est l’inclusion et la diversité de son offre. Le Conseil d’inclusion de Kruidvat, créé en 2022, est un groupe d’experts indépendants qui veille à ce que les produits s’adressent vraiment à tous. Un sujet qui inspirera également d’autres détaillants, promet Lotje Wijnstra, responsable du marketing.

Anne Gubbelmans, de Deloitte, parlera du « Retailtainment » : l’expérience d’achat évolue vers le magasin « phygital » qui intègre des solutions technologiques et un merchandising visuel pour créer une expérience d’achat personnalisée.

Le mot à la mode cette année est sans aucun doute « intelligence artificielle générative ». Mais que peut signifier l’IA pour les détaillants ? Beaucoup, si l’on en croit Manas Bharadwaj, conseiller de Microsoft pour l’industrie du commerce de détail. Pensez à l’analyse du comportement et des préférences des clients pour optimiser leur expérience personnalisée. Un nouveau monde s’ouvre…

Vous êtes également à la recherche d’inspiration en matière de marketing ? N’hésitez pas ! Le Retail Marketing Day de RetailDetail aura lieu le 21 septembre à Anvers. Réservez rapidement votre ticket via le lien ci-dessous.

Oui, je commande mon ticket pour le Retail Marketing Day
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer