RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La vente automobile en Belgique ne reprend pas »

icon
Automotive18 septembre, 2012

Le consommateur continue à reporter son achat  …

« Il est clair que la vente automobile ne reprend pas », déclare Philippe Decrock de Federauto (Confédération du Commerce et de la Réparation automobiles et des Secteurs connexes). « Après deux bonnes années, les marques automobiles nous ont communiqué en début d’année des ventes en baisse de 20%, voire même 30% pour certains. Tout le monde pensait qu’après septembre la situation s’améliorerait, mais le consommateur continue à reporter son achat. »

C’est pourquoi les marques automobiles et les concessionnaires utilisent les grands moyens en accordant de fortes réductions : près de 10% de réduction pour une Volvo V60, 20% de réduction pour une Ford Focus, 23% pour une Ford Fiësta, 27% pour l’Opel Meriva ou encore 33% pour la Fiat Punto. « Même les voitures les moins chères, se vendent à peine. Nous  devons faire quelque chose », soupirent unanimement les importateurs.

Outre les réductions, les marques automobiles tentent d’aguicher les acheteurs en leur proposant des avantages supplémentaires : 7 ans de garantie + 7 ans d’entretien + 7 ans d’assistance en cas de panne chez Mazda, financement 0% chez Opel,  des packs d’options gratuites d’une valeur de 6.000 euros chez Audi, et ainsi de suite.


… et est de moins en moins  fidèle

Le concessionnaire lui aussi est affecté par les réductions accordées par les marques et de plus bien souvent il se voit contraint de diminuer sa marge bénéficiaire pour éviter qu’un autre concessionnaire ne lui chipe le deal.

« L’idée que le concessionnaire gagne sur les entretiens de véhicules, n’est plus valable aujourd’hui. Là aussi les gens de plus en plus postposent l’entretien », affirme Philippe Decrock. « Souvent les acheteurs quand il s’agit d’entretien, ne sont pas même fidèles au garagiste qui leur a accordé une belle réduction. »

Selon Federauto, de nombreux garagistes ne parviennent même pas à faire travailler leurs techniciens à plein temps. « Ils sont alors au chômage technique et font appel au fonds social. Cette année ce fonds  a déjà  déboursé 12% de plus par rapport à l’année dernière. »


La Belgique lourdement touchée

Le secteur automobile belge n’est pas le seul à traverser des temps difficiles. Toute l’Europe est touchée, mais la Belgique particulièrement.

La vente automobile dans l’Union européenne est en recul depuis le 11ème mois consécutif, comme l’annonçait l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens. Au mois d’août les Européens ont acheté 8,9% de voitures en moins par rapport au même mois l’année dernière. La Belgique fait encore moins bien avec une chute de 17,3%.

Cette année, jusqu’au mois d’août inclus, seules 8.268.642 de nouvelles voitures ont été vendues dans toute l’Union européenne, soit  une baisse de 7% par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière. Là aussi la Belgique marque un score nettement inférieur avec  -11,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Automotive
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Le concessionnaire automobile Van Mossel met ses systèmes hors service après une cyberattaque

    Le groupe néerlandais de concessionnaires automobiles Van Mossel, qui compte 571 succursales en Europe, a mis ses propres systèmes informatiques à l'arrêt le week-end dernier après avoir été victime d'une cyberattaque ciblée. Grâce à cette réaction rapide, l'impact a été limité.

  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer