RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le supermarché de l’auto Cardoen roule à contre-sens

icon
Automotive24 septembre, 2012

A contre-courant

Vu ces belles performances Cardoen confirme son « caractère acyclique » et va  à l’encontre de la tendance actuelle dans le secteur automobile, où les concessionnaires classiques pour l’instant ont la vie dure. Et ce pas seulement en Belgique, car tout le reste de l’Europe est également confronté à cette régression des ventes automobiles.

Cardoen attribue ce succès principalement à son orientation vers le client final, le particulier, en combinaison avec une politique d’achat internationale flexible, qui permet au supermarché de l’auto de s’adapter rapidement aux tendances changeantes du marché : « Lorsqu’en Europe il y a des stocks excédentaires et que l’offre est grande, le prix baisse. Chez nous, vous pouvez acheter une nouvelle voiture avec une réduction de 24% en moyenne par rapport au prix catalogue officiel. Ces réductions peuvent même atteindre 30% dans certains cas. »


Le consommateur a changé

D’autre part Cardoen tire également profit du changement du consommateur au niveau de son comportement d’achat. « Aujourd’hui les consommateurs sont très préoccupés par leur emploi du temps. Actuellement on peut aussi faire des bonnes affaires chez les concessionnaires, mais pourquoi visiter 5 garages ou même plus, si on peut trouver la même offre à des prix encore plus serrés à un seul endroit ? », poursuit Ivo Willems.

Aujourd’hui le client souhaite que le vendeur se rapproche le plus possible de lui, comme c’est le cas pour la vente via internet. C’est pourquoi Cardoen ne jure que par l’approche omnichannel : « Les consommateurs peuvent faire leur choix online parmi quelque 1.000 véhicules en stock et ensuite ils peuvent réserver la voiture de leur choix sur le site web. S’ils le souhaitent, ils peuvent venir tester la voiture et quelques jours après ils disposent déjà de leur nouvelle voiture. Nous proposons donc une expérience client totalement différente comparé aux concessionnaires classiques », selon Ivo Willems.

 

Internet le ‘déclencheur’

Par ailleurs Cardoen a mené une enquête quant aux intentions d’achat de ses visiteurs online. « L’enquête confirme que 89% des répondants s’informe d’abord sur internet, avant d’aller voir ou tester la voiture sur place. Un pourcentage similaire de répondants souhaite ainsi pouvoir comparer les modèles et types des différents fabricants. Aujourd’hui 60% des répondants choisit sa voiture idéale via internet et 22% indique même vouloir acheter le véhicule via internet. Parmi ces 22%, 4 répondants sur 10 indiquent qu’ils espèrent par ce biais pouvoir acheter leur voiture à un meilleur prix. » 672 personnes ont participé à l’enquête Cardoen.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Automotive
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Le concessionnaire automobile Van Mossel met ses systèmes hors service après une cyberattaque

    Le groupe néerlandais de concessionnaires automobiles Van Mossel, qui compte 571 succursales en Europe, a mis ses propres systèmes informatiques à l'arrêt le week-end dernier après avoir été victime d'une cyberattaque ciblée. Grâce à cette réaction rapide, l'impact a été limité.

  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer