RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi le taux d'inoccupation et la surface commerciale utilisée augmentent-ils tous les deux ?

icon
Général14 octobre, 2019

Au cours des dix dernières années, le nombre de magasins en Flandre et à Bruxelles a diminué de 15 %. Parallèlement à cela, le taux d’inoccupation a augmenté tout comme la superficie commerciale réellement utilisée. Le commerce électronique est souvent considéré comme le grand coupable, mais l’histoire est beaucoup plus complexe que cela.

 

Déclin dans l’ensemble des villes

La Flandre et Bruxelles comptent aujourd’hui 9703 magasins de moins qu’en 2009, soit une baisse de 15 %. Selon le bureau d’études spécialisé Locatus, il en reste donc encore 54 221 dans les deux régions réunies. Le nombre de magasins diminue dans toutes les villes-centres. Les magasins d’électroménager (-35 %) et les magasins de mode ont été les plus touchés : il y a aujourd’hui 2200 magasins de vêtements de moins qu’il y a dix ans. L’augmentation du taux d’inoccupation, qui est passé de 5,7 % à 9,9 % en dix ans est une conséquence directe de toutes ces fermetures.

 

Commerce électronique

L’essor du commerce électronique est souvent considéré comme la cause de tous les maux : lorsque les gens achètent davantage en ligne, le nombre de passants dans les rues commerçantes diminue. « C’est préjudiciable aux magasins qui vivent des achats impulsifs », explique Gino Van Ossel, expert en commerce de détail, au journal De Tijd : « Moins de gens vont, par exemple, acheter leurs vêtements dans une rue commerçante, passent devant une Fnac et se disent : Ah, tant que j’y suis, allons à la Fnac. »

 

Cependant, ce n’est pas la seule raison : les gens dépensent moins en vêtement et plus pour les excursions et les voyages, estime van Gino Van Ossel. Jan De Nys, responsable du groupe spécialisé en immobilier commercial Retail Estates, partage son point de vue : « Il y a dix ans, les gens se souciaient du rapport qualité-prix. Aujourd’hui on regardera davantage le rapport entre le prix d’un bien et sa faculté à être tendance. Pour beaucoup de gens, la qualité n’est plus aussi importante. Ça doit être bon marché et beau. »

 

Grandes chaînes de magasins

L’expansion et la mondialisation sont deux autres évolutions jouant un rôle ici. De plus en plus de magasins font partie de grandes chaînes. Près d’un quart de l’ensemble des magasins appartient aujourd’hui à des acteurs majeurs du secteur, contre 17 % il y a dix ans. « Quiconque veut vendre des vêtements de manière rentable, doit le faire de façon bon marché. C’est ce que font le mieux les grandes chaînes internationales », déclare M. De Nys.

 

Avec l’essor des chaînes, le magasin moyen s’est agrandi : la surface totale occupée est même passée de 12,52 millions de m² à 13,09 millions de m² au cours des dix dernières années. Si l’on inclut les espaces inoccupés, la surface de vente au détail a même augmenté de 10 %.

 

Parcs commerciaux

De nombreux parcs commerciaux ont vu le jour, majoritairement en périphérie des villes, aux dépens des commerces situés au cœur des villes et villages. Malgré le taux d’inoccupation, de nombreuses villes et communes envisagent d’ouvrir encore davantage de magasins en dehors des centres : Mia Vancompernolle, porte-parole de l’Union des entrepreneurs indépendants Unizo, parle de 100 000 m² supplémentaires de surface commerciale : « Nous ne faisons que créer de l’espace qui sera inoccupé », déclare-t-elle au journal De Standaard.

 

Les grands projets en périphérie urbaine sont en contradiction avec la « politique de renforcement des centres-villes » que la Flandre défend depuis 2010. Unizo estime donc qu’il est nécessaire d’avoir une vision globale, car aujourd’hui encore, ce sont les communes et les villes elles-mêmes qui peuvent décider des projets de construction sur leur territoire.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer