Pour la première fois depuis l’acquisition de DreamLand par ToyChamp, les deux chaînes de magasins publient des résultats consolidés. Comme l’avait promis le PDG Koen Nolmans, le détaillant affiche des chiffres positifs. Intertoys performe également très bien.
« Extrêmement satisfait »
Le groupe ToyChamp & DreamLand a réalisé pour l’exercice comptable écoulé un chiffre d’affaires de 326,8 millions d’euros, un bénéfice avant impôts de 17,3 millions et un EBITDA de 21,8 millions. Pour ToyChamp, il s’agissait d’un exercice normal allant de janvier à décembre 2024 ; pour DreamLand, il s’agissait d’un exercice prolongé allant d’octobre 2023 à décembre 2024. Intertoys a réalisé au cours de l’exercice 2024, qui s’est déroulé de février 2024 à janvier 2025, un chiffre d’affaires de 218,7 millions d’euros, un bénéfice avant impôts de 7,7 millions et un EBITDA de 11,6 millions. À partir de l’exercice comptable actuel, toutes les entreprises clôtureront leur année à la fin décembre.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats », déclare Nolmans. « Au total, notre groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard d’euros et un EBITDA de plus de 33 millions. La promesse que DreamLand serait rentable dans l’année a donc été tenue et cela inspire confiance pour l’avenir. » Aux Pays-Bas, Intertoys dépasse les objectifs fixés, affirme le dirigeant.
Nouvelle structure organisationnelle
Après que ToyChamp a racheté trois quarts des actions de DreamLand à Colruyt Group en octobre 2023, le détaillant a atteint 90 magasins en Belgique et aux Pays-Bas, notamment grâce à l’intégration de 12 magasins de l’insolvabilité de FUN. L’appétit d’expansion de la famille Nolmans a également conduit à l’acquisition d’Intertoys aux Pays-Bas en novembre 2024. En avril de cette année, le groupe a annoncé que ToyChamp et DreamLand continueraient à partir de septembre 2025 sous le nom de DreamLand tant aux Pays-Bas qu’en Belgique sous le nom de DreamLand. Pour Intertoys, rien ne change.
Dans le cadre du lancement de la nouvelle marque DreamLand pour tous les magasins ToyChamp et DreamLand en Belgique et aux Pays-Bas, une nouvelle organisation fonctionnelle pour les deux chaînes débutera en septembre. Une collaboration étroite entre les équipes de ToyChamp et DreamLand doit permettre de réaliser des gains d’efficacité. ToyChamp a mis en service en avril une toute nouvelle infrastructure ICT, dont DreamLand bénéficiera également à partir du mois prochain.


