Carpetright a déposé ses comptes aux Pays-Bas. Ses 75 magasins ont fermé et quelque 350 emplois sont menacés. Il y a un an, la succursale belge a également fait faillite.
Reprise ratée
Vendredi matin, la chaîne a demandé un moratoire, mais ce moratoire a déjà été transformé en faillite dans l’après-midi. La raison en serait des investissements financiers, mais surtout un nouveau système logiciel, qui a connu des problèmes lors de son démarrage.
Fin 2024, Carpetright a été repris aux Pays-Bas par Gideon Tienkamp, alors directeur général des opérations européennes. Après la faillite de la division belge en septembre de la même année, Tienkamp misait sur la poursuite des activités néerlandaises. La direction a notamment investi dans les conseillers à domicile et dans un nouveau concept de magasin. Début 2025, les quatre premiers magasins ont été rénovés pour tester le concept.
Pour l’instant, tous les magasins restent fermés. Les administrateurs doivent d’abord déterminer si un redémarrage total ou partiel est possible, que ce soit par le biais d’une reprise ou non. La direction elle-même qualifie l’entreprise de « fondamentalement saine ».


