Les actions de protestation des employés contre la charge de travail élevée chez IKEA en Belgique ne sont pas près de s’arrêter : à Gand également, une partie de l’équipe du matin a cessé le travail. Une réunion entre les syndicats et la direction est prévue mercredi soir.
« Période difficile »
Mercredi matin, plus de vingt employés du magasin IKEA de Gand ont cessé le travail. Ils protestent contre la charge de travail élevée et le manque de personnel dans la chaîne de magasins d’ameublement. Le magasin reste toutefois ouvert : les grévistes souhaitent avant tout attirer l’attention de la direction sur ce problème. Depuis la fin de la semaine dernière, des actions de protestation ont également eu lieu dans les magasins de Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Mons et Anderlecht.
« Chez IKEA Liège, la direction locale a entamé la semaine dernière un dialogue approfondi avec les employés et leurs représentants afin d’analyser les préoccupations de chacun, département par département », a déclaré la porte-parole Lotte De Wilde dans un communiqué de presse. Le détaillant a fait plusieurs propositions pour alléger la charge de travail, mais celles-ci n’ont pas encore été acceptées par les partenaires sociaux. « Le secteur de la vente au détail traverse actuellement une période difficile, caractérisée par une pression croissante sur les coûts, une concurrence accrue et des attentes des clients en rapide évolution », ajoute l’entreprise.
Mercredi soir, les syndicats et la direction se réuniront au service public fédéral Emploi afin de parvenir à un compromis.


