Ingka Investments, le véhicule d’investissement de la holding de distribution d’Ikea, se lance pour la première fois dans un projet circulaire sur le marché chinois. Pour traiter le plastique de manière plus durable, le géant de l’ameublement investit dans Re-mall, un spécialiste du recyclage des emballages de consommation.
« Un engagement à long terme »
Re-mall développe du polypropylène recyclé grâce à des techniques propriétaires, destiné à être utilisé dans de nouveaux produits. Lukas Visser, responsable des investissements circulaires chez Ingka Group, explique : « Grâce à son vaste réseau de fournisseurs et à ses collaborations avec d’importantes sociétés chinoises de livraison de repas, Re-mall a déjà beaucoup d’impact. Notre investissement permet d’accroître cet impact afin de contribuer à une solution globale au problème des déchets plastiques et de renforcer l’économie circulaire. »
Le montant exact de l’investissement n’est pas connu, mais le PDG d’Ikea Chine, Pontus Erntell, affirme par avance que cette injection de capital confirme l’engagement à long terme de la chaîne suédoise en Chine – même au-delà de ses propres magasins. « Nous avons à la fois le devoir et l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans la transition circulaire », a déclaré le PDG.
Basée à Shanghai mais disposant d’un site de production dans la province de Jiangxi, Re-mall est stratégiquement située entre les principaux flux de déchets urbains tels que Shanghai et Guangzhou. Grâce au capital supplémentaire, l’entreprise entend développer sa capacité de traitement et sa gamme de produits. Son PDG, Zhu Kuan, voit en Ingka un partenaire stratégique : « Ensemble, nous pouvons transformer les déchets plastiques en matières premières précieuses, pour une planète plus propre et un avenir responsable. »


